Skip to Content

De la ferme à l'école Québec

*** Pour participer à l'appel à projets De la ferme à l'école 2022, déposez votre candidature ici (lien à venir à compter du 8 novembre 2021)
Du 8 novembre 2021 au 31 janvier 2022 a lieu l'ouverture des bourses De la ferme à l’école Canada. Dans le but d'encourager plus d'aliments sains et locaux dans les écoles, ces bourses appuient les activités pratiques d’éducation alimentaire, comme la culture, la récolte et la préparation des aliments à l’école, ainsi que les services de repas scolaires, tels que les bars à salades, qui permettent aux élèves de créer leurs propres assiettes. Pour vous inspirer, consultez les outils mis à votre disposition sur cette page afin de développer un projet dans votre milieu.

De la ferme à l’école Québec est un projet de mobilisation et d’accompagnement pour faciliter l’implantation d’initiatives structurantes en approvisionnement et en éducation alimentaire durable dans les écoles du Québec.

L’APPROCHE DE LA FERME À L’ÉCOLE

Le projet De la ferme à l’école Québec vise à accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et des communautés scolaires des écoles primaires et secondaires du Québec.

L’approche De la ferme à l’école au Québec se base sur trois piliers principaux :

  • l’accès à une alimentation saine, locale et écoresponsable pour tous les jeunes dans les milieux scolaires à travers notamment la bonification des menus des cafétérias, l’offre régulière de collations santé ou encore le service de bars à salades*;
  • l’apprentissage pratique et l’implication des élèves;
  • le développement des liens entre les jeunes et leur communauté.

Le programme De la ferme à l’école Québec est inspiré de l’organisme De la ferme à la cafétéria Canada, qui applique l’approche De la ferme à l’école à l’alimentation scolaire. Pour ce faire, l’organisme met en œuvre, évalue et diffuse des pratiques exemplaires afin d’inspirer plus d’écoles à rejoindre le mouvement.

*Équiterre considère que les termes « bar à salades » et « comptoir à salades » sont équivalents.

ÉVOLUTION DU PROJET

Depuis 2018, Équiterre a accompagné près d’une quinzaine d’écoles pour mettre en place des projets en alimentation durable et des activités éducatives dans leur milieu. Ces écoles ont reçu un financement dans le cadre de l’initiative « De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile! », leur permettant d’impliquer les élèves dans la culture, la récolte, la préparation, la transformation, et le service d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans un bar à salades offert régulièrement. La mise en oeuvre des projets de ces deux cohortes a été coordonnée par De la ferme à la cafétéria Canada et financée par la Fondation Whole Kids (WKF), l’Agence de la santé publique du Canada, Québec en forme et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Consultez la page de l’initiative « De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile! » pour découvrir les 15 écoles québécoises boursières.

NOS ACTIONS

Initiateur du projet De la ferme à l’école Québec, Équiterre oeuvre à :

1. Déployer le projet au Québec, en assurant son développement et sa coordination;
2. Accompagner les écoles primaires et secondaires pour faciliter son déploiement en assurant du soutien, une expertise-conseil, des formations et des outils;
3. Inspirer et mobiliser l’ensemble des écoles québécoises à accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves.

1. Déployer

Par son rôle de coordinateur régional, Équiterre mobilise l’ensemble des milieux scolaires à mettre en œuvre des programmes De la ferme à l’école et accompagne certains de ceux-ci. Équiterre a ainsi développé son expertise pour soutenir des choix alimentaires sains, locaux et écoresponsables dans les écoles.

2. Accompagner les écoles

Riche d’une expertise dans le développement et la promotion de l’agriculture et de l’alimentation saines, locales et écoresponsables, Équiterre détient près de 25 ans d’expérience dans l’accompagnement d’institutions publiques vers un approvisionnement alimentaire durable. Ainsi, l’organisation guide et accompagne les écoles québécoises à chaque étape de la mise en œuvre de leur projet, soit : le démarrage, la consolidation, la pérennisation, le soutien et l’évaluation. 

Pour cela, plusieurs moyens sont proposés :

1. L’offre de formations, à chaque étape du projet;
2. Le transfert de connaissances et d’expériences entre les écoles;
3. Le service-conseil personnalisé;
4. Le partage de ressources;
5. La mise à disposition de différents outils de mise en œuvre, de communication et de sensibilisation;
6. Le soutien dans la recherche et la quantification des aliments locaux avec le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu;
7. La mesure des retombées des projets De la ferme à l’école dans les communautés. 

3. Mobiliser et inspirer

Par le rayonnement des bonnes pratiques mises en œuvre dans les écoles du Québec, mais également du Canada, Équiterre souhaite renforcer les différentes initiatives et mobiliser un plus grand nombre d’écoles à travers la province pour entreprendre de telles démarches. À terme, Équiterre souhaite générer un réel mouvement pour une alimentation scolaire durable et intégrée.

La Reconnaissance Aliments du Québec au Menu

Équiterre travaille en partenariat avec Aliments du Québec à travers le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu dédié aux établissements qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Ce programme a été développé en 2016 par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

Ce partenariat a permis à toutes les écoles accompagnées par Équiterre depuis 2018 de quantifier leur approvisionnement local et d’obtenir un certificat de reconnaissance officiel. Ce travail de quantification permet aux écoles d'obtenir un portrait de leur approvisionnement alimentaire et de bénéficier des recommandations personnalisées d’Aliments du Québec au menu pour augmenter la part d’aliments locaux. De plus, cette quantification permet aux équipes de se fixer des cibles pour les années suivantes.

Équiterre accompagne les écoles dans leur démarche d’approvisionnement local grâce à des outils comme des fiches pratiques, des webinaires, ou encore la mise en relation avec des fermes du Réseau des fermiers-ières de famille.

RÉSULTATS

Le projet De la ferme à l’école Québec offre des opportunités aux élèves et aux communautés scolaires de faire des choix alimentaires éclairés qui permettent d’établir des systèmes alimentaires régionaux et d’accroître notre autonomie alimentaire. À la fois durables et résilients, ces systèmes alimentaires favorisent la santé des citoyens-nes, des communautés et de la planète.

Pour notre société, les bénéfices des démarches d’approvisionnement alimentaire durable mises en place dans les écoles sont importants à plusieurs niveaux :

  • Santé : elles donnent accès aux élèves et aux membres de la communauté scolaire à une grande diversité d’aliments frais et sains;
  • Économie locale : elles stimulent les entreprises locales et régionales en encourageant des partenariats avec les agriculteurs-trices et les transformateurs-trices artisans-nes locaux permettant ainsi d’atteindre davantage d’autonomie alimentaire;
  • Environnement : elles encouragent les comportements qui favorisent le développement durable chez les élèves en plus de les sensibiliser à de nombreux enjeux écologiques (transport, pesticides, gaspillage alimentaire, emballage, etc.);
  • Éducation : elles permettent de sensibiliser les élèves à l’importance de leurs propres choix alimentaires, notamment en leur enseignant le fonctionnement du système agro-alimentaire de la terre à l’assiette.


Crédit : École Chavigny, Trois-Rivières

Les démarches d’approvisionnement alimentaire durable sont aussi bénéfiques pour les équipes-écoles à travers :

  • La valorisation : elles procurent la fierté d’offrir ce qu’il y a de meilleur aux élèves et aux membres de la communauté scolaire et l’opportunité de bonifier leurs connaissances, de déployer leur créativité et de mobiliser les équipes;
  • La satisfaction : elles sont appréciées des élèves et des membres de la communauté scolaire et favorisent un plus grand sentiment d’appartenance envers l’école.


En 2021, De la ferme à la cafétéria Canada a publié un cadre d’évaluation pour mesurer les retombées des initiatives De la ferme à l’école. L’objectif est d’aider les responsables politiques, les membres de la recherche et de la santé publique au Canada à articuler, mettre en œuvre, suivre et communiquer de manière cohérente les impacts de l'approche De la ferme à l'école. Le cadre articule ainsi 18 résultats d’impacts à encourager dans 4 domaines : la santé publique, l'éducation, le développement économique communautaire et l'environnement.

Mois De la ferme à l'école

Équiterre est heureux de promouvoir en octobre de chaque année le Mois De la ferme à l’école, un événement organisé par l'organisation pancanadienne De la ferme à la cafétéria Canada. Les acteurs et actrices du milieu scolaire (écoles et services de garde, Cégeps, universités) et de la petite enfance (CPE et garderies) sont invités.ées à joindre le mouvement De la ferme à l’école en partageant leurs activités qui mettent de l’avant l’alimentation saine, locale et durable.

Que vous décidiez de créer un potager, faire un herbier, creuser des citrouilles ou tester de nouvelles recettes, laissez-vous guider par le thème de l'alimentation saine, locale et durable afin de faire découvrir aux jeunes l’origine des aliments et le plaisir de bien manger.

Inspirez-vous et découvrez les concours des dernières années (2020, 2019, 2018, 2017 et 2016). Vous y trouverez des projets inspirants qui pourraient être de beaux modèles à reproduire! 


Crédit : AgrÉcoles, École Louis-de-France, Trois-Rivières  

Ressources

DES QUESTIONS?

Pour connaître les développements du projet et des prochaines opportunités de financement, inscrivez-vous à la liste de diffusion.

 

S'INSCRIRE À LA LISTE DE DIFFUSION

 

Pour toute question, contactez : delafermealecole@equiterre.org 

PARTENAIRES

De la ferme à l’école Québec est porté et mis en oeuvre par Équiterre, en collaboration avec De la ferme à la cafétéria Canada, grâce à des soutiens financiers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de la Fondation Whole Kids et de l'Agence de la santé publique du Canada.

 

Flux d'information :