Skip to Content
travailleur_13062019_imgl4194_photo_by_myriambariltessier_copie.jpg

Plus que jamais, il est important de s’approvisionner localement et de faire preuve de solidarité envers les producteurs du Québec. Particulièrement habitués à faire face à l'imprévisibilité, leur capacité d’adaptation et leur résilience sont des forces qui leur permettent de continuer à remplir leur mission de nous nourrir.

Voici des références et ressources utiles pour tous les établissements qui souhaitent trouver des fournisseurs locaux ou régionaux. Certaines références mènent à des répertoires déjà existants, alors que d'autres donnent des contacts directs avec des producteurs ou regroupements de producteurs.

Trouvez le bon fournisseur!

Quelques ressources pour s’approvisionner en aliments locaux et/ou biologiques :

 

Dans le contexte de crise de la COVID-19 :

Pour réagir à la crise du coronavirus, 19 entreprises et organisations d’ici se sont mobilisées et ont lancé #OnSeSerreLesCoudes, un grand mouvement d’entraide pour inciter la population à consommer local.

Dans ce même élan de solidarité, le Gouvernement du Québec a présenté une nouvelle initiative pour dynamiser le commerce québécois et inciter l’achat local : Le Panier Bleu. Ce répertoire complet permet de guider les consommateurs et les consommatrices vers les commerces québécois afin de maintenir leurs activités de vente.

Enfin, retrouvez tous les groupes Facebook d’achat local qui ont été créés partout au Québec dans cet article!

N'hésitez pas à nous faire part de références complémentaires, nous pourrons les ajouter à ce répertoire. Contactez Clara Canac : ccanac@equiterre.org