Skip to Content

3 inspirations pour Les journées les institutions mangent local

iml mangent local

Pour célébrer la richesse des produits d’ici et inciter les Québécois et Québécoises à bien manger, Équiterre et Aliments du Québec au menu lancent pour la 3e année consécutive l’événement Les Institutions mangent local. Potlucks, partage de recettes, jardinage... les milieux de travail et les établissements scolaires et de santé sont invités à déployer de petites et de grandes actions pour faire connaître les produits du Québec à leurs usagers.

Après le succès des deux dernières éditions qui ont mobilisé plus de 48 500 participants et participantes, l’événement se tiendra cette année du 20 au 22 septembre partout au Québec. Au-delà de faire du bien à nos papilles et nos estomacs, Les Institutions mangent local est aussi un premier pas pour une transition vers une alimentation durable.

Cet engouement pour les produits locaux se voit déjà dans de nombreux établissements à travers la province pour qui les aliments sains, locaux et écoresponsables font partie intégrante de leurs menus. Cet élan a pris encore plus d’ampleur dans le contexte des changements climatiques. En offrant des produits locaux aux Québécoises et Québécois, nos milieux de travail, nos écoles et nos services de santé sont un maillon important pour bâtir un système alimentaire durable et résilient « de la terre à l'assiette ».

Des initiatives inspirantes

Voici l’histoire de trois institutions qui mangent local et qui vous donneront le goût de participer à l’événement*!

Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) - Sainte-Agathe-des-Monts, Laurentides

La cafétéria du CHSLD de Sainte-Agathe-des-Monts s’est donnée l’objectif d’intégrer davantage de produits locaux régionaux dans leurs menus en développant des partenariats avec les producteurs régionaux - résultat : aujourd’hui leurs repas sont composés au moins de 50 % d’ingrédients locaux de saison.
Le projet ne s’est pas arrêté aux portes de la cuisine puisque le CHSLD offre également aux patients et patientes des activités de jardinage - dont les récoltes sont directement intégrées aux menus! - des ateliers de cuisine à base d’ingrédients locaux saisonniers et des rencontres avec les fermes locales.

École secondaire l’Escale - Asbestos, Estrie

L’école secondaire l’Escale est approvisionnée par La Coopérative des sources, où tout est fait « maison » et où les recettes sont choisies en fonction de la disponibilité des aliments selon les saisons. En moyenne, 87 % des aliments servis dans leurs comptoirs à salades sont locaux. Et pour rejoindre les besoins des jeunes, la coopérative innove et développe des collations intéressantes comme des smoothies santé.
Dans le cadre de divers projets éducatifs, les jeunes sont même amenés-es à participer à la coopérative!

Sid Lee, agence créative internationale - Montréal

En plus, d’avoir accès à son propre bistro, le personnel du bureau montréalais de Sid Lee est consulté régulièrement dans le choix des repas. Le bistro privilégie des aliments de proximité, biologiques, équitables, véganes et favorise des partenariats avec des entreprises d’insertion sociale et des petites entreprises locales écoresponsables. Les menus sont établis selon les saisons et les disponibilités des aliments des fermes aux alentours de Montréal. Chaque repas est composé d’un minimum de 50 % d’aliments du Québec.
Dans le but d’encourager les employés-es à continuer l’expérience en dehors du travail, l’entreprise a même développé une application pour leur faire découvrir de nouvelles recettes à reproduire à la maison et retrouver facilement les fournisseurs locaux.

Cela vous donne l’eau à la bouche? Inscrivez votre établissement à l’événement Les institutions mangent local! - ou parlez-en à votre école ou lieu de travail. Une panoplie d’outils existent pour vous soutenir dans votre participation!
Une belle occasion de faire le premier pas vers une alimentation saine et locale tous les jours!

* Ces initiatives ont été mises en place avant la pandémie de COVID-19.

Psst - Dans le cadre de l'événement, Équiterre organise un panel de discussion : « Des cultures émergentes locales : de nouveaux ingrédients québécois dans vos menus », le 21 septembre à 15 h. Inscrivez-vous!

Ce projet est une initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec le Défi 100% local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Détails et inscriptions.


 *Crédit photo : Myriam Baril-Tessier