Bris de confiance envers l'industrie des gaz de schiste
Équiterre appelle à un moratoire urgent sur les gaz de schiste, alors que l'industrie ne cesse de cafouiller et néglige de corriger les infractions signalées par le ministère de l'Environnement du Québec. Des fuites ont effectivement été signalées à Leclercville et à La Présentation. Équiterre salue le travail des inspecteurs, mais s'inquiète car la situation n'est pas du tout maîtrisée.
L'arrivée de Lucien Bouchard comme président de l'Association pétrolière et gazière du Québec ne change rien à la situation : l'industrie cherche à mettre toutes les chances de son côté. Notre collègue Hugo Séguin présente une excellente analyse du nouveau rôle de M. Bouchard dans son dernier billet de blogue, Quand on sous-traite les fonctions de premier ministre du Québec.
Il est encore temps de décréter le moratoire que tout le monde demande. Surtout, comme le démontre le Mémoire d'Équiterre présenté au BAPE, que ni le gouvernement ni l’industrie n'ont pu apporter des réponses satisfaisantes aux questions soulevées en regard de cette filière, et que le développement de cette industrie risque fort de compromettre l’atteinte des objectifs du gouvernement dans le dossier des changements climatiques.
- Vous devez vous connecter pour poster des commentaires
Bris de confiance envers l'industrie du gaz de schiste
Un dossier à suivre
Bonjour M. Boulet,
Effectivement, le dossier des gaz de schiste en est un à suivre de très près, vous avez bien raison. Le rapport du BAPE sera remis le 28 février. Nous saurons mieux à ce moment quelle direction prendra lae débat.
Équiterre maintient sa position et demande un moratoire. Comme vous le dites, trop de questions, au niveau de la sécurité et des impacts environnementaux entre autres, demeurent sans réponse. Et nous croyons qu'il serait beaucoup plus avantageux, du point de vue de l'économie, de l'environnement et de la santé, d'investir dans le dévelppement de source d'énergie renouvelable, l'éolien, la géothermie et le solaire par exemple.
Quand à la position de M. Bouchard, il est à souhaiter que le débat restera transparent, honnête et démocratique, et que la démagogie ne l'emportera pas!
Réaction à l'article / Gaz de schiste: Arcand défend l'industrie
Défendre avec fougue!
Bonjour M. Lambert,
Merci pour toutes ces informations et vos encouragements enthousiastes!
Comme vous le dites si bien, « le Québec est à protéger et à developper pour le bien commun et dans le respect de son patrimoine ». Il est effectivement possible de promouvoir un développement durable viable à long terme, respectueux de la population et de l'environnement.
Pour le moment, l'exploitation des gaz de schiste ne semble pas s'inscrire dans une vision de développement à long terme, et ne profite aucunement aux citoyens québécois...