Skip to Content

COVID-19 : Idées pour bien manger et éviter le gaspillage alimentaire

1106.jpg

La crise actuelle nous amène inévitablement à repenser notre façon de manger, les choix que nous faisons à l'épicerie et la façon dont nous nous organisons avec nos aliments dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger. Voici quelques idées à considérer :

Optez pour des légumes qui se conservent bien

Il est important de stocker des aliments en conserve, mais tant qu'il y a des produits frais disponibles, ils doivent être priorisés. Heureusement, il y a encore des produits frais qui sont offerts, y compris des légumes cultivés au Québec. Le chou, la courge, les carottes, les navets et les pommes de terre, tous offerts par le Réseau des fermiers de famille, peuvent être conservés longtemps.

Cuisinez, congelez, conservez

Pour éviter le gaspillage alimentaire, pensez vos idées de repas afin d’utiliser ce qui se trouve dans le réfrigérateur, avant que ce ne soit périmé. Pour vous inspirer des recettes, voici quelques fiches de recettes de fruits et légumes du Québec. Voyez différemment certains de vos restes de nourriture, comme les pelures de carottes et les feuilles de céleri : Plutôt que de les composter, vous pouvez les stocker dans un contenant hermétique au congélateur, pour éventuellement en faire un bouillon de légumes maison. Voici un guide pour conserver et congeler les produits frais que vous ne mangerez pas tout de suite.

Achetez local, près de chez vous

Pour soutenir notre économie locale et réduire notre impact sur l'environnement. Privilégiez les épiceries et les restaurants locaux proposant des plats à emporter, en veillant bien sûr à suivre les instructions du gouvernement.

Impliquez les enfants

Si vous en avez, profitez-en pour les faire participer à la préparation des repas, si possible. Ils auront ainsi l’occasion d’apprendre quelque chose et comprendre l'importance de contribuer à la vie de famille. Profitez également de l'occasion de manger plus souvent en famille.

Équiterre souhaite honorer et remercier toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le domaine de la production et de la distribution alimentaire, des agriculteurs sur le terrain aux travailleurs qui désinfectent les caisses à chaque client à l'épicerie. En cette période où nous nous concentrons sur ce qui est le plus important dans la vie, nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur eux.