Skip to Content

Des festins du temps des fêtes aux saveurs locales!

canneberges-448x216.png

Avec l'hiver à nos portes, on a souvent tendance à oublier qu'encore bien des produits locaux sont disponibles chez nous. Pour nos repas des fêtes, pourquoi ne pas mettre en valeur des aliments d'ici? Beaucoup de fruits et légumes de nos producteurs locaux sont maintenant disponibles toute l'année. Certains de ceux-ci sont tout indiqués pour agrémenter nos repas du temps des Fêtes!

La canneberge est sans doute le petit fruit idéal de l'hiver et du temps des fêtes! Cette petite baie, si riche en vitamines et antioxydants, est facile à trouver, à conserver et met de la couleur dans nos plats! La presque totalité des canneberges canadiennes est récoltée ici-même au Québec. 

La betterave est un légume racine que l'on retrouve souvent sur nos tables du temps des Fêtes. À coup sûr, elle embellit tous nos plats. Rouge, jaune ou blanche, la betterave s'incorpore dans une panoplie de recettes : salade, dessert, potage, grillade, marinade... De plus, ses feuilles, qu'on peut consommer crues ou cuites comme les épinards, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux. La betterave protège également contre les maladies cardiovasculaires et a des propriétés relaxantes.

L'endive, autrefois cultivée seulement d'octobre à mai, est maintenant disponible au Québec à l'année, grâce au développement de nouvelles technique de conservation et de culture hydroponique de nos producteurs locaux. Son côté versatile (on peut la déguster crue, cuite, farcie, sautée, braisée ou gratinée) sait stimuler notre imagination culinaire.

Apprenez-en davantage sur les canneberges, les betteraves et les endives (et bien d'autres fruits et légumes du Québec) et mettez-les au menu de vos repas du temps des Fêtes!