Skip to Content

Élections 2015: Le Canada s'attaquera-t-il enfin aux changements climatiques? Analyse de la position des partis fédéraux sur la question

Actu - Analyse engagements partis fédéraux

Équiterre et Environmental Defence, deux des plus grandes organisations environnementales au pays, dévoilaient aujourd’hui en conférence de presse leur analyse des engagements des principaux partis fédéraux en matière d’environnement. Rappelons que l’environnement est l’un des principaux enjeux de la campagne électorale, selon la boussole électorale de CBC/Radio-Canada.

En juillet dernier, Environmental Defence publiait une analyse comparée des positions des partis fédéraux en matière de changements climatiques. Cette analyse a été mise à jour notamment grâce aux réponses fournies par les principales formations politiques à un questionnaire soumis récemment par Équiterre et Environmental Defence sur les enjeux environnementaux ci-dessous. Au besoin, les réponses ont été étoffées grâce aux documents publiés par les divers partis dans le cadre de la campagne électorale,

Questions soumises aux partis fédéraux


Question sur le climat
À la lumière des récentes déclarations de plusieurs représentants de l’ONU ainsi que du Président François Hollande sur le fait que les engagements actuels des pays, tant au niveau des réductions d’émissions de GES que pour l’aide aux pays en voie de développement, sont inadéquats pour lutter contre les changements climatiques, votre parti s’engage-t-il à augmenter les engagements du Canada?

Question sur les sables bitumineux
Dans le cadre du processus d’évaluation environnementale, est-ce que votre parti exigerait une évaluation du cycle de vie des émissions de GES des projets reliés aux sables bitumineux, incluant les projets de pipelines, et est-ce que vous rejetteriez les projets dont les émissions seraient trop importantes?

Question sur les pipelines
Est-ce que votre parti appuie la construction du projet Énergie Est?

Question sur les énergies renouvelables
Est-ce que votre parti a fixé un objectif de développement et de déploiement des énergies renouvelables pour le Canada et, si tel est le cas, quel est cet objectif?

Question sur l’efficacité énergétique
Votre parti adopterait-il des objectifs en efficacité énergétique ainsi qu’une stratégie pour les atteindre? Si oui, quels seraient-ils?

Questions sur les transports collectifs et l’électrification des transports
Quelle est la position de votre parti quant au développement du transport collectif au pays? Et avez-vous une stratégie sur l’électrification des transports incluant les voitures, le transport collectif et le transport ferroviaire?

Rappelons qu’au Québec, près de 90 000 citoyens, dont environ 40 000 de la grande région de Montréal, ont dit non à Énergie Est, un oléoduc dangereux qui transporterait le pétrole des sables bitumineux, l’un des pétroles les plus polluants de la planète, en signant la pétition Non aux sables bitumineux déposée récemment.

Selon Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre : « la réduction de notre dépendance au pétrole engendrera de nombreux bénéfices (…) comme l’émergence de l’économie verte, la réduction de la pollution atmosphérique, la réduction de notre déficit commercial, etc. »

Consultez le communiqué de presse émis à ce sujet.