Skip to Content

Ensemble, on vire au vert!

2021-03-30.jpeg

Équiterre lance aujourd’hui, en partenariat avec une vaste coalition de groupes citoyens mobilisés et d’organisations environnementales actives partout au Québec, une opération de sensibilisation et de mobilisation, Vire au vert, pour encourager les personnes préoccupées par la crise climatique et environnementale à participer activement aux élections municipales du 7 novembre 2021.

Devant l’ampleur de la crise environnementale et climatique - nous avons moins de 10 ans pour ralentir les émissions de GES afin d’éviter l’emballement du climat - de plus en plus de citoyennes et citoyens se sentent interpellés-es et ressentent l’urgence d’agir.

C’est dans ce contexte que Vire au vert a produit une liste de 68 propositions phares regroupées sous 10 thématiques incontournables pour inspirer les candidats-es et les partis qui veulent s’attaquer sérieusement à la crise environnementale et aider les électeurs et électrices à faire un choix éclairé le 7 novembre.

Vire au vert offre également des formations et des ressources aux candidats-es et aux électeurs et électrices pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
De plus, des assemblées citoyennes seront organisées à l’automne ainsi que des débats portant spécifiquement sur l’environnement.

Le rôle crucial des municipalités

Les décisions des villes et municipalités ont une incidence directe sur la qualité de l’environnement et la résilience des communautés dans les dossiers d’urbanisme, de zonage, de gestion des matières résiduelles, de mobilité, gestion des eaux, d’espaces verts, de sécurité alimentaire, de développement du territoire et développement économique, de la sécurité publique, etc.

La politique municipale a donc un rôle important à jouer dans la transition écologique. Les Québécois et Québécoises doivent s’y intéresser afin d’exiger le courage politique nécessaire à une gestion responsable de la crise climatique!

Merci de nous aider à mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections municipales! Pour prendre part à l’action visitez vireauvert.org

Flux d'information :