Skip to Content

Félicitations aux nouveaux membres du CA et aux membres honoraires

Bandeau équiterre Myriam Baril-Tessier

Lors de l’assemblée générale annuelle et extraordinaire 2021 (AGA/AGE) d’Équiterre, qui a eu lieu le 29 avril dernier, 5 membres de son conseil d’administration ont été élus.

Cette année, plusieurs profils spécifiques de candidats et candidates avaient été identifiés pour assurer une complémentarité d’expertises, à savoir : les ressources humaines, l’agriculture, la santé, les politiques appliquées ou les sciences de l’environnement et les affaires juridiques.

Le CA d’Équiterre est composé de neuf personnes, élues par ses membres, pour un mandat de deux ans.

Félicitations aux 3 nouveaux membres et à Annie Chaloux et Claire Bolduc qui renouvellent leur mandat.

3 nouveaux membres élus
 

 David Kaiser
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive

Son métier lui a permis de développer ses connaissances et compétences dans plusieurs domaines à l’interface de la santé humaine et l’environnement – le transport, l’alimentation, les conditions d’habitation, le bruit, la pollution de l’air etc. Il a pu également approfondir ses compétences en planification, en gestion de projet, en animation du travail collaboratif.

David est père de deux enfants. Il est passionné de lecture et de l’ornithologie. Il se définit comme végétalien et pacifiste.

David possède de l’expérience en sciences environnementales et est très préoccupé pour l’avenir de notre planète.

 

Patricia Charest Mugwaneza
Stratège principale aux communications au Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Depuis 5 ans, elle s’emploie à faire rayonner la recherche financée par le CRDI au Canada et à l’étranger pour un monde plus inclusif et durable.

Elle détient une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a travaillé dans de nombreux organismes de développement international tels que SUCO, Right to Play, CECI et Inter Pares au Canada (Montréal, Ottawa) et à l’étranger (Nicaragua, Bolivie et Mali).

Patricia a également œuvré près de 5 ans comme agente de développement pour l’entreprise d’autopartage Communauto, motivée par le désir de contribuer à des solutions locales de mobilité urbaine durable. Militante féministe et écologique, elle a aussi contribué et participé à plusieurs initiatives citoyennes dont le Forum mondial de Bamako, le Forum social de Verdun et plusieurs marches des femmes.

Consciente qu’il y a urgence d’agir sur plusieurs fronts, elle croit toutefois à la puissance de la mobilisation citoyenne pour une transition écologique durable.
 

Éric Pineault
Professeur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et Président de son comité scientifique

Éric se spécialise en économie écologique et politique de la transition. Il travaille également sur les enjeux qui entourent l’exploitation des énergies fossiles au Canada en collaboration avec les chercheurs du réseau pan canadien Corporate Mapping. Autant à titre de scientifique qu’à titre de citoyen qui s’implique dans le mouvement écologiste.
Éric est engagé comme économiste écologique dans les luttes contre des projets d’infrastructure d’énergie fossile comme Énergie Est, Anticosti et plus récemment GNL-Q.

Il accompagne aussi des organisations comme les centrales syndicales et le Front commun pour la transition énergétique dans leurs réflexions sur les transformations sociales et économiques à mener pour atteindre les objectifs de carboneutralité ou de protection de la biodiversité. Éric mobilise mes connaissances pour co-construire avec ces acteurs sociaux une vision différente du développement de nos collectivités dans une perspective de justice sociale et de société post croissance.

Claire Bolduc et Annie Chaloux, dont les postes étaient en renouvellement, ont été réélues au sein du conseil d’administration.


Annie Chaloux, PhD

Professeure à l’École de politique appliquée
Directrice du Climatoscope
Directrice adjointe du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec 

 

 

 

 

Claire Bolduc
Agronome
Préfète de la MRC Témiscamingue

 

 


 

3 nouveaux membres honoraires

Durant cette AGA/AGE, Équiterre a également décerné à trois individus le titre de membres honoraires en guise de reconnaissance de leur implication et leur apport exceptionnel à l’organisme. Félicitations à ces trois nouveaux membres!

Anaïs Barbeau-Lavalette

Nommée Artiste pour la Paix en 2012, Anaïs Barbeau‐Lavalette a réalisé plusieurs longs‐métrages documentaires, maintes fois primés.

Elle a aussi réalisé trois films de fiction et elle tournera prochainement (au printemps 2021) le long-métrage Chien Blanc, adaptation du roman éponyme de Romain Gary.
Au printemps 2016, elle présentait avec Émile Proulx Cloutier le documentaire scénique Pôle Sud au théâtre Espace libre. Leur nouvelle création : Pas Perdus, sera présentée au théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2021.

Anaïs est co-fondatrice du Mouvement environnemental Les Mères au Front (@mèresaufront.org).

Elle est l’auteure des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu'on m'efface (2010) et La femme qui fuit (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la ville de Montréal, Prix France-Québec, élu best-seller de la décennie 2010-2020) un grand succès critique et populaire.

Frédéric Thériault

Frédéric Thériault est agriculteur biologique et administrateur de la Ferme Coopérative Tourne-Sol, membre du réseau des fermiers de famille (RFF) depuis 2005.

Frédéric, qui a étudié l’agronomie et obtenu une maîtrise en sciences de l’agriculture et de l’environnement, est co-auteur du livre « Crop Planning for Vegetable Growers », dont l'objectif est de donner une structure pour la création du plan de production d'une ferme maraîchère bio.Chaque année, en hiver, il donne plusieurs formations pour aider la relève agricole à créer des entreprises bien organisées et viables.

Impliqué dans le syndicalisme agricole, il a été trésorier du Marché Ste-Anne, président du syndicat local de l’UPA, et membre du CA de la Société Développement Commercial de Ste-Anne-de-Bellevue.

Frédéric est un des fermiers aviseurs du Réseau des Fermiers de Famille depuis 2008. Ceci l'a amené à rejoindre le CA d'Équiterre entre 2011 et 2021. Il veillait, entre autres, à assurer un lien entre le RFF et le CA d'Équiterre jusqu’en janvier 2020, date à laquelle le RFF a rejoint la CAPÉ. Il est toujours membre du comité aviseur du Réseau des Fermiers de Famille.
 

Alain Webster

Alain Webster possède une formation universitaire en écologie et en économie et a été membre du conseil d’administration d’Équiterre de 2008 à 2020. Il est professeur titulaire en économie à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, enseigne l’économie de l’environnement depuis plus de trente ans et a été membre du comité de direction de l’Université durant 10 ans en occupant le premier poste de vice-recteur au développement durable dans une université québécoise ou canadienne.

Ses principaux champs de recherche traitent des instruments économiques et de l’élaboration des politiques dans le domaine des changements climatiques et du développement durable, de la finance socialement responsable ainsi que des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Depuis janvier 2021, Alain préside le comité scientifique sur les changements climatiques mis en place par le gouvernement du Québec.