Skip to Content

Fruits et légumes d'un fermier de famille au menu du CPE Jeunes Pousses!

Actu - CPE Jeunes Pousses

Aux portes des Cantons-de-l’Est se trouve la petite ville de Waterloo, qui compte pas moins de deux CPE engagés dans le projet Croqu’Plaisir! Cette année, la cuisinière Marie-Noëlle Brien, du CPE Jeunes Pousses, a décidé de s’engager dans une démarche d’approvisionnement local. Et quand on dit local, on ne parle pas de produits québécois en général, mais bien de produits frais de la région!

La viande provenait déjà des Cantons-de-l’Est et de Drumondville. En revanche, la provenance des fruits et des légumes frais était très variable et encore difficile à identifier avec l’ancien fournisseur. Le CPE s’est donc tourné vers une ferme du réseau des fermiers de famille d’Équiterre, Les Jardins du Lac, située à Béthanie.

Cette ferme produit de 35 à 40 variétés de légumes et de petits fruits locaux et biologiques. On ne peut avoir plus « local-local » puisque que tout est cultivé en pleine terre à une vingtaine de kilomètres du CPE.

Et que dire si les enfants sont réticents à goûter aux nouveaux mets? « Nous ne rencontrons tout simplement pas ce genre de problème, car avec la rotation des menus, ils s’habituent aux plats », nous a confié la cuisinière. Et puis, en faisant eux-mêmes des plantations de pois verts, de carottes et de laitues dans la cour, les enfants sont bien plus confiants et impatients d’y croquer à belles dents!

Pour en savoir plus sur l'histoire du CPE Jeunes Pousses, lisez leur portrait complet.