Skip to Content

L’avenir passe par la ferme : Recommandations pour la reprise dans l’agriculture canadienne post COVID-19

image_cdp.jpg

Connaissez-vous les Fermiers pour la transition climatique ?

Au cours des derniers mois, notre organisation s’est joint aux Fermiers pour la transition climatique, une coalition sans précédent menée par les fermiers et fermières pour intégrer l’agriculture dans la solution climatique au Canada.

Ensemble, nous visons l’adoption de nouvelles politiques qui améliorent la résilience climatique, atténuent les émissions agricoles et améliorent les revenus des fermiers.

La coalition a été lancé en février 2020 et la pandémie de la COVID-19 a frappé peu après, ajoutant de nombreux défis inattendus pour les fermiers.

L’agriculture doit faire l’objet d’un plan de relance post COVID-19. Nous croyons que ce plan doit aussi s’attaquer aux changements climatiques, et améliorer les moyens d’existence des fermiers.

Pour une relance en agriculture post COVID-19 qui met l’accent sur la résilience climatique

Le 19 août 2020, Fermiers pour la transition climatique a publié un rapport avec cinq recommandations pour le gouvernement fédéral visant à aider les fermiers à surmonter le double défi de la COVID-19 et des changements climatiques qui s’accélèrent, sans augmenter l’endettement des fermes. Les voici :

  1. Aider les fermes à devenir des piliers de production d’énergie verte.
  2. Offrir des incitatifs pour adopter une agriculture respectueuse du climat.
  3. Aider les fermiers et fermières innovateurs à servir de mentors pour d’autres agriculteurs.
  4. Récompenser les fermiers qui réduisent leurs risques climatiques.
  5. Appuyer les jeunes fermiers et les nouveaux agriculteurs.

Les représentant des Fermiers pour la transition climatique ont entamé des discussions concernant ces recommandations avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement et Changement Climatique Canada, Patrimoine canadien et Infrastructure Canada — quatre ministères responsables pour la reprise verte post COVID-19 au Canada.

Au cours des prochains mois, nous allons continuer à rencontrer les décideurs politiques et à collaborer avec les fermiers, fermières et d’autres intervenants pour nous assurer que l’agriculture formera une partie fondamentale de la relance post COVID-19 au Canada, et que toutes les mesures de relance visent aussi à améliorer la résilience climatique.

Vous pouvez nous aider !

Manifestez votre soutien aux Fermiers pour la solution climatique en signant notre engagement pour les fermiers ou notre engagement pour les non agriculteurs sur notre site web. Montrons aux décideurs politiques que notre mouvement s’agrandit !

Vous pouvez également nous aider en suivant Fermiers pour la transition climatique sur Facebook, Twitter et Instagram et en partageant nos publications avec vos réseaux.

Si vous désirez partager vos histoires sur les changements climatiques avec la coalition ou vos idées pour faire avancer nos objectifs politiques, contactez Karen Ross, Directrice de Campagne, à farmers@farmersforclimatesolutions.ca

Flux d'information :