Non aux sables bitumineux au Québec
L’exploitation des sables bitumineux en Alberta constitue actuellement un des plus graves problèmes environnementaux de la planète en plus de maintenir le Canada dans une logique de dépendance au pétrole et d’exportateur de ressources naturelles primaires. Alors que le niveau de production actuel engendre déjà des impacts colossaux sur l’eau, la forêt et le climat, compagnies privées et gouvernements cherchent à tripler la production actuelle d’ici 2020.
Les projets
- Projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada : Le plus grand projet d’oléoduc en Amérique du Nord couvrant l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et le Nouveau Brunswick (consultez la carte).
- L’inversion de la ligne 9b : Un pipeline de la compagnie Enbridge qui doit être inversé en deux étapes et passe par 5 régions au Québec. Vérifiez sur la carte si le pipeline passe par chez vous!
- Le pipeline Montréal-Portland : Un réseau composé de trois pipelines parallèles qui transporte du pétrole brut moyen ou léger importé de l’étranger jusqu'à Montréal.
Alternatives
- Plus de 70 % du pétrole utilisé au Québec sert dans le transport motorisé des personnes et des marchandises. Apprenez comment éviter, transférer, améliorer!
- Environ 52 % des émissions globales de GES du Québec proviennent de la combustion de produits pétroliers : Réduisons notre dépendance au pétrole!
- L'énergie éolienne constitue l’une des formes d'énergie ayant le moins d'impacts sur l'environnement : Consultez notre dossier sur l'énergie éolienne !
Pour passer à l'action
Visitez la trousse d'Équiterre sur les sables bitumineux qui contient des exemples de résolutions municipales, une liste des groupes citoyens impliqués sur la question des pipelines ou encore des idées d'actions politiques ou créatives pour faire valoir votre opinion.
Pour agir et dire « Non aux sables bitumineux » au Québec, signez et partagez la pétition!
- 1 de 5
- ››