Harper ignore les questions de plus de vingt associations et groupes canadiens

Montréal, le 11 octobre 2008 – La campagne électorale qui s'achève a été le théâtre d'une liste de plus en plus longue d'actions de Stephen Harper témoignant de son manque de respect envers la société et les valeurs canadiennes. La plus récente preuve: les Conservateurs n'ont répondu à aucun des sondages et questionnaires soumis à tous les partis politiques par au moins 20 organisations d'importance pendant cette élection. Les groupes ont l'habitude de soumettre de tels questionnaires aux partis politiques afin de pouvoir mieux comprendre leurs positions sur différents enjeux.

« C'est troublant de voir comment Stephen Harper choisit d'ignorer les préoccupations des Canadiens, des groupes et associations qui les représentent », note Steven Guilbeault d'Équiterre.

« Partout à travers le Canada, des scientifiques et des environnementalistes ont été complètement ignorés par le gouvernement Harper. Il a eu la même attitude envers les groupes de lutte à la pauvreté, les syndicats de travailleurs, les défenseurs de services de santé, les regroupements d'artistes, les experts en politiques étrangères, les économistes, les petites entreprises indépendantes, et même les étudiants et les commissions et conseils scolaires », a-t-il ajouté.

« M. Harper refuse de donner des détails sur les politiques de son parti. Pourquoi? Est-ce qu'il a peur de la réaction des électeurs si ceux-ci avaient accès à cette information? », questionne Steven Guilbeault.

« Les Canadiens doivent connaître l'opinion véritable de Stephen Harper quant aux valeurs canadiennes. Il faut rappeler que cet homme a dit un jour à une salle remplie de Républicains pro Bush que « le Canada est un État de « bien-être social » à l'européenne dans le pire sens du mot »(traduction libre). Comme Canadien, je trouve cela insultant », rappelle Steven Guilbeault.

Ci-dessous une liste de 20 organisations qui ont spécifiquement demandé à chacun des partis politiques une série de questions directement reliées à leurs préoccupations. Harper et son parti ont choisi de toutes les ignorer. Tous les autres partis ont répondu aux questions.

1. Abolissons la pauvreté: Ce questionnaire demandait aux cinq partis politiques de répondre à des questions concernant leur plan pour éliminer la pauvreté au Canada et ailleurs dans le monde. Tous les partis ont répondu, sauf le Parti conservateur. >>>
Pour plus d'informations sur ce sondage, communiquez avec Denis Howlett à Abolissions la Pauvreté au 613 241-5293.

2. Réseau juridique canadien VIH/SIDA et la Coalition interagence SIDA et développement: Ces deux organisations ont posé sept questions sur la façon dont le Canada devrait combattre l'épidémie de SIDA au pays et ailleurs. Tous les partis politiques ont répondu au sondage, sauf le Parti conservateur. >>>

3. L'Association médicale canadienne: L'AMC a demandé aux cinq partis de répondre à des questions portant sur la pénurie de médecins, les problèmes mentaux, l'innovation et les technologies de l'information, l'accès aux médicaments, la santé et l'environnement et le développement durable dans le système de santé. Tous les partis ont répondu, sauf le Parti conservateur. >>>

4. Conférence canadienne des arts: La CCA a fait parvenir une liste de questions concernant les enjeux du domaine culturel, notamment en ciblant spécifiquement les politiques culturelles et les priorités de chacun des partis politiques. Les questions concernaient également la création et la révision de programmes, l'avancement du statut socio-économique des artistes et l'amélioration de la production culturelle canadienne au pays et ailleurs dans le monde. Tous les partis ont répondu au sondage, mis à part le Parti conservateur. >>>
Pour de plus amples informations sur ce sondage, communiquez avec Alain Pineau, Directeur national de la Conférence canadienne des arts au 613 238-3561, poste. 12.

5. La guilde canadienne des réalisateurs: Cet organisme a envoyé une liste de questions aux cinq partis concernant l'investissement dans l'industrie cinématographique, l'industrie de la télévision et celle des nouveaux médias, l'accès aux marchés, la protection des droits d'auteur, les enjeux du travail et la censure. Le NPD, les Libéraux et le Parti Vert ont pris position sur ces questions, tandis que le Bloc Québécois et le Parti conservateur n'ont pas répondu directement. >>>

6. Conseil canadien pour la coopération internationale: Le CCCI a demandé aux cinq partis ce qu'ils avaient l'intention de faire pour mettre un terme à la pauvreté et à l'injustice. Les Libéraux, le NPD, le Parti Vert et le Bloc ont répondu. Le Parti conservateur n'a fourni aucune réponse.
Pour de plus amples informations sur ce sondage, communiquez avec Patrick Leclerc, coordonnateur aux communications au 613-241-7007, poste 301 ou avec Katia Gianneschi, Relations avec les médias, au 613-241-7007, poste 311.

7. Fédération canadienne des étudiantes et étudiants: Le questionnaire de la Fédération mettait l'accent sur le financement de l'éducation post-secondaire, les droits de scolarité, les bourses de recherche, l'éducation des Amérindiens et l'accès à l'information. Tous les partis ont répondu au sondage, mis à part le Parti conservateur.

8. Canadian Firearms Institute: Un questionnaire a été envoyé sur le registre des armes à feu et les politiques relatives aux armes à feu. Les Libéraux et le NPD ont répondu, mais pas le Parti conservateur. >>>

9. PIAC, Option Consommateurs, Organisation Nationale Anti-Pauvreté et d'autres groupes: Ce regroupement d'organismes a demandé aux cinq partis politiques de répondre à un sondage sur la compétition et les télécommunications – date limite: 8 octobre. >>>

10. Chambre de commerce du Canada: A fait parvenir un questionnaire aux cinq principaux partis politiques, afin qu'ils puissent faire part de leurs idées pour que les entreprises canadiennes puissent faire face aux enjeux économiques. En date du 9 octobre 2008, tous les partis, sauf le Parti conservateur, avaient répondu. >>>

11. Association des universités et collèges du Canada: L'Association a demandé aux cinq partis politiques de répondre à un questionnaire sur leur engagement face à l'accès à l'éducation et à la recherche universitaire. Le NPD, le Parti Libéral du Canada et le Parti Vert ont répondu, mais pas le Bloc Québécois et le Parti Conservateur n'ont pas répondu.

12. Équiterre, EnJeu, Nature Québec, RNCREQ, Vivre en ville: Ces organismes ont demandé aux leaders des partis de répondre à une série de questions sur les enjeux environnementaux. Tous les partis ont répondu, sauf le Parti conservateur.
Plus de détails: Marie-Eve Roy, Équiterre, 514-378-0232

13. Demain n'attend pas, coalition regroupant les 11 plus grandes organisations environnementales au Canada: A demandé aux partis de fournir des réponses en format vidéo à six questions sur les politiques environnementales et sur les changements climatiques. Tous les partis ont répondu, sauf le Parti conservateur. >>>

14. Club Sierra et Greenpeace Canada: Ces deux organismes ont demandé aux partis de répondre à des questions sur divers aspects des enjeux environnementaux. Seul le Parti conservateur n'a pas répondu au sondage. >>>
Pour de plus amples informations sur ce sondage, communiquez avec Jean Langlois, Sierra Club du Canada, au 613 241-4611 ou cell: 613 266-5326.

15. Société pour la Nature et les Parcs du Canada: Cet organisme a questionné les cinq partis politiques sur la promotion et la protection des parcs, sur l'eau et les espaces publics, sur les aires de protection marine et sur les projets sur des terrains contaminés. Tous les partis ont fait part de leur opinion sur ces sujets, excepté le Parti conservateur. >>>

16. Association canadienne des commissions / conseils scolaires: A fait parvenir un sondage aux partis politiques concernant ses grandes priorités, notamment la taxe sur les biens et services, les droits d'auteur et le soutien aux immigrants et refugiés. Tous les partis ont répondu à l'Association, mis à part le Parti conservateur. >>>

17. Fondation des maladies du cœur du Canada: La Fondation a envoyé un sondage aux cinq partis politiques sur les enjeux prioritaires reliés aux maladies du cœur. Le Parti libéral du Canada et le NPD ont répondu, mais pas le Parti conservateur. >>>

18. La Société canadienne de perception de la copie privée: A fait parvenir un sondage aux partis sur les questions relatives à la copie privée au Canada. Tous ont répondu, sauf le Parti conservateur. >>>