Skip to Content

Manger local en institution gagne en popularité!

 

Longueuil, le 20 septembre 2021. – L’événement « Les institutions mangent local! » revient pour une troisième édition du 20 au 22 septembre 2021. Toutes les institutions de la province sont invitées à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec! L’engouement pour l’achat local ne s’essouffle pas, c’est maintenant plus de 250 institutions qui font partie du programme Aliments du Québec au menu, permettant ainsi aux consommateurs de manger local à l’extérieur de la maison. « Les institutions mangent local! » est une initiative d’Aliments du Québec et Équiterre, en collaboration avec le Défi 100 % local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Marchés éphémères, rencontres de producteurs, visites à la ferme, ou encore menus 100% locaux, ce sont là des exemples des quelque 200 actions réalisées partout au Québec au cours des éditions précédentes. Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au cégep, à l’université, dans les établissements de santé, dans les cafétérias d’entreprises et dans les milieux de travail, on célèbre les aliments locaux! Et cela est particulièrement remarquable, car durement éprouvées depuis plus d’un an, les institutions québécoises démontrent leur volonté de soutenir les producteurs et entreprises d’ici.

Le programme Aliments du Québec au menu est fier d’être un partenaire important dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, principalement l’augmentation de la part des aliments de chez nous achetés par les institutions du Québec.

Citations :

« Je tiens à féliciter les institutions et les établissements participants pour leur engagement envers la promotion des aliments québécois. Des initiatives comme « Les institutions mangent local! » contribuent à la vitalité des régions et au rapprochement entre les producteurs et les consommateurs. Avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, notre gouvernement vise à ce que les institutions publiques fassent de l’achat québécois une priorité dans leur approvisionnement. Plusieurs mesures de cette stratégie sont destinées à soutenir et à accompagner les établissements dans l’atteinte de cet objectif. Tous les gestes pour faire découvrir et apprécier les vertus des produits d’ici dans le milieu institutionnel se traduisent en retombées positives qui rejaillissent sur l’ensemble de la société », a soutenu le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne.

« Nous croyons que des événements rassembleurs tels que « Les institutions mangent local! » permettent de faire rayonner les institutions qui valorisent les produits québécois et ainsi démontrer aux consommateurs que c’est possible de choisir les produits d’ici dans toutes les occasions », a commenté Mme Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec.

« Chez Équiterre, une organisation qui a à cœur l'accompagnement des institutions, nous sommes très heureux de voir l’événement revenir pour une 3e année consécutive. Je me réjouis d’ailleurs de voir de plus en plus d’institutions déployer des actions concrètes pour ajouter plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans leur offre. Ces actions constituent un excellent point de départ pour amorcer la nécessaire transition vers un système alimentaire durable et résilient, de la terre à l’assiette. Il est important de bâtir des liens forts entre citoyen.ne.s et agriculteur.trice.s et d’avoir recours à des circuits courts, surtout dans un contexte de crise climatique », a affirmé Mme Colleen Thorpe, directrice générale du groupe environnemental.

« Les établissements choisissent eux-mêmes d’adhérer à « Les institutions mangent local! », ce qui représente un message clair qu’ils partagent des valeurs d’achat local et de soutien à l’économie du Québec. En entrant dans le mouvement, les institutions ont un rôle de premier plan dans les changements d’habitudes des consommateurs québécois », a déclaré Mme Camille Tremblay-Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

À propos d’Équiterre
Équiterre est l’un des principaux organismes environnementaux du Québec et travaille à rendre tangibles, accessibles et inspirantes les transitions vers une société écologique et juste. Par des projets de démonstration, d'éducation, de sensibilisation, de recherche, d'accompagnement et de mobilisation, Équiterre mobilise des citoyens, groupes sociaux, entreprises, organisations publiques, municipalités, chercheurs et des élu.e.s qui influencent les politiques publiques des gouvernements.
Informations : Équiterre.org

À propos du défi 100% local
Le Défi 100 % local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ). Il s’agit d’une initiative d’achat local qui a pour objectif d’outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales. Le but du Défi est de mettre dans nos assiettes plus d’aliments produits ou transformés dans nos régions pendant tout le mois de septembre. Le Défi en est à sa 7e édition et se déploie dans l’ensemble des régions du Québec.
Informations : defijemangelocal.ca

À propos d’Aliments du Québec
Le Conseil de promotion de l’agroalimentaire québécois, mieux connu sous le nom Aliments du Québec, est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie bioalimentaire et à contribuer à son développement, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion des quelque 25 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons.
Informations : Alimentsduquebec.com


- 30 -
 

Pour toute demande de renseignements :

Anthony Côté Leduc, relations médias, Équiterre
514-605-2000 ; acoteleduc@equiterre.org

France Savard, conseillère communication, Aliments du Québec
514.916.3467; fsavard@alimentsduquebec.com

Flux d'information :