Skip to Content

Plus de 200 cyclistes découvrent l'Outaouais gourmand, écolo et culturel

Montréal, le 6 août 2009 - Les 200 cyclistes de la randonnée à vélo « Libre comme l'air » d'Équiterre s'apprêtent à enfourcher leur vélo pour découvrir les plaisirs gourmands, culturels et écologiques de la région de l'Outaouais. Marc Bureau, le maire de Gatineau, donnera le coup d'envoi aux trois jours de randonnée qui permettront aux cyclistes de découvrir la région du Pontiac, des Collines de l'Outaouais et de la Capitale nationale dès demain vendredi à 9h30, au Cégep de l'Outaouais.

Les cyclistes feront leur premier arrêt à la Colline parlementaire à Ottawa et actionneront symboliquement leur clochette pour signaler aux élus l'urgence d'agir en matière de changements climatiques. « Nous voulions profiter de notre passage en Outaouais et arrêter au Parlement pour souligner que bien qu'il s'agisse d'un point d'intérêt touristique et historique, il est bien loin d'être un point d'intérêt environnemental pour l'instant », explique Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre.

Les cyclistes auront aussi l'occasion lors de cette journée de dîner à Old Chelsea et d'assister à atelier sur la biodiversité du Parc de la Gatineau donnée par la Commission de la Capitale Nationale, ainsi que de visiter le Café Moleau pour une présentation du concept de village équitable et l'exemple de Wakefield. Ils termineront la journée sur la plage Breton du Lac Philippe et la soirée à Ste-Cécile de Masham pour une projection de l'épisode Moissonner le pays de la série « Manifestes en série » d'Hugo Latulippe.

« À chaque randonnée, nous tentons toujours d'en offrir pour tous les goûts aux participants et de faire découvrir une variété d'initiatives et projets à saveur environnementale de la région que nous visitons. Évidemment, toutes ces activités s'insèrent dans un cadre écologique: mets végétariens, biologiques, locaux ou équitables préparés par un chef cuisinier et son équipe, compostage, recyclage, utilisation de vaisselle réutilisable, transport actif, valorisation de l'économie régionale, etc. », explique Marilène Bergeron d'Équiterre.

Lors du samedi, ils se rendront dîner au Lac-des-Loups pour assister à une rencontre sur les changements climatiques, présentée par le coordonnateur général d'Équiterre, puis poursuivront leur périple vers Bristol pour visiter le studio d'art de l'artiste brésilien Marcio Melo, ainsi que la ferme et galerie d'arts BZD qui produit notamment des plantes médicinales. La deuxième journée se terminera par une conférence intitulée « Consommation locale et citoyenneté active: L'expérience de la Laiterie de L'Outaouais », donnée par la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, ainsi qu'une présentation de l'histoire de Shawville, lieu du deuxième repos pour les cyclistes, par le maire M. Albert Amstrong et par des historiens de la région.

Les citoyens de la région de l'Outaouais sont d'ailleurs invités à venir se joindre aux cyclistes le vendredi et samedi soir lors des spectacles musicaux dans les deux lieux de repos:

- Vendredi 7 août à 20h30: Spectacle Duo d'Hull accompagné du conteur Roger Blanchette à la salle paroissiale de l'église de Ste-Cécile de Masham.
- Samedi 8 août à 20h30: Spectacle de Tracteur Jack à l'aréna de Shawville, rue Campbell.

Les cyclistes termineront leur périple de près de 200 km le dimanche en se rendant à Quyon où ils assisteront à un atelier donné par le Conseil régional de l'environnement de l'Outaouais (CREDDO) portant sur les marais de la région et ensuite dîneront aux chutes de Luskville où Conservation nature Canada leur parlera de leurs projets d'aires de conservation dans la région. Finalement, leur parcours se terminera par une visite à Luskville à la ferme Cataraqui qui produit différentes viandes et de la laine de mouton à partir de principes écologiques.

Équiterre peut compter sur le soutien de nombreux partenaires lors de cette randonnée: la Ville de Gatineau, les CLD de Pontiac et des Collines-de-l'Outaouais, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, Liberté, Équita, Nutri-Œuf, Nutrisoya, Unisoya, L'Ancêtre, Les Fromagiers de la Table Ronde, la Fromagerie du Presbytère, la Boulangerie le Fromentier.

- 30 -

Source:

N.B. Les médias sont invités à assister à toutes les activités de la randonnée « Libre comme l'air ». Pour plus de détails et l'horaire complet, visitez le www.equiterre.org/transport/randonnee/ ou communiquez avec Eveline Trudel-Fugère.

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000
514-522-2000 poste 303