Skip to Content

École ouverte

ecole ouverte2

Il y a un an, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) lançait la plateforme éducative L’ecoleouverte.ca afin d’outiller les parents et les jeunes à poursuivre leurs apprentissages dans le contexte inédit de la crise du coronavirus. Équiterre s’est vu confier par le MEES de créer, en collaboration avec la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), une nouvelle rubrique sur l’alimentation dans la section « Autres activités » de la plateforme gouvernementale, qui s’ajoute en complément du parcours d’exploration éducatif.


« Au fil de mon parcours chez Équiterre, j’ai eu la chance de côtoyer au sein de la TQSA une multitude de personnes toutes passionnées comme moi d’alimentation saine, locale et écoresponsable et qui ont à travers leurs organisations développé des ressources en or pour transmettre à nos enfants l’importance mais surtout le plaisir de bien s’alimenter! C’était pour moi important de les partager à tous, pour les multiplier dans nos maisons en ces temps bien particuliers, mais surtout aussi pour que ça soit plus facile et agréable de le faire avec nos cocos! Que ce soit par le jeu, par les conseils, par une recette ou avec les deux mains dans la terre, cette nouvelle rubrique pourra vous outiller, vous informer, vous inspirer ou simplement vous mettre l’eau à la bouche! Un seul ingrédient est incontournable: le plaisir! Car c’est en ayant du plaisir à bien s’alimenter, à acheter local, à cuisiner et à jardiner en famille qu’on peut transmettre de saines habitudes de vie à nos enfants! »

- Murielle Vrins, gestionnaire du programme Alimentation institutionnelle


La section Manger offre de nombreuses ressources web aux élèves et à leur famille en se déployant autour de quatre grandes thématiques :

  1. Bien s’alimenter - pour la santé / la prévention en santé publique, pour un mode de vie sain;
  2. Acheter local - pour notre souveraineté alimentaire, pour la solidarité et la résilience des fermiers;
  3. Cuisiner - pour améliorer la littératie et le savoir-faire alimentaires, renforcer les liens familiaux et sociaux;
  4. Jardiner - pour se rapprocher de la terre, s’approprier ce qui pousse ici, développer un mode de vie durable.

Il est possible dès maintenant d’aller découvrir cette nouvelle rubrique Manger, sur chacune des pages Préscolaire, Primaire et Secondaire (dans la section Autres activités) du site ecoleouverte.ca. Cette rubrique qui vous proposera:

- des ressources utiles pour en apprendre davantage sur la saine alimentation et ses principes;
- des liens directs pour favoriser nos aliments locaux et ainsi encourager nos producteurs agricoles;
- des activités culinaires à découvrir avec les enfants et plein de recettes faciles à faire à la maison;
- des trucs et astuces pour démarrer vos semis, jardiner avec les enfants et avoir du plaisir à mettre les mains dans la terre.


Fort de son expertise en alimentation durable, Équiterre a la vision globale d’un système alimentaire et agricole résilient où l’alimentation et l’approvisionnement local et durable sont au premier plan des solutions, tant pour la santé que pour l’environnement.

Nous sommes très enthousiastes de voir le gouvernement placer ces enjeux au coeur de l’éducation des générations futures et nous espérons que cette occasion inédite d’être plus résilients dans notre façon de voir et de consommer les aliments, dans un contexte inédit, permettra d’amener les changements de paradigmes nécessaires dans notre société.