Skip to Content

On vire au vert aux élections municipales!

unnamed_3.jpg

VIRE AU VERT

Équiterre a lancé au printemps dernier, avec une importante coalition de groupes citoyens et organisations, l’opération Vire au vert.

Cette initiative de sensibilisation et de mobilisation citoyenne s’est donnée pour mission de mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections municipales du 7 novembre au Québec.

LA PLANÈTE NOUS CRIE D’AGIR...

10 ans c’est ce qui nous reste pour éviter d’enclencher un effet domino de dérèglements climatiques qui sera impossible à renverser.

Pour ce faire, il faut opérer des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme, et ça commence dans vos villes et villages.

82 % de la population québécoise exige des actions urgentes contre les changements climatiques et veut protéger l'environnement.

LES ÉLECTIONS MUNICIPALES, UN TOURNANT POUR L’ENVIRONNEMENT


Le 7 novembre 2021, les citoyens et citoyennes de 1 108 municipalités du Québec vont élire des représentants-es qui décideront de l’avenir de leur communauté pour les 4 prochaines années.

Les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique!

Saviez-vous que... les décisions que prennent nos mairies ont une incidence directe sur nos quotidiens : le verdissement et l’aménagement des quartiers, l’accès à des aliments sains et locaux, la qualité de l’eau du robinet, la gestion de nos déchets, le transport collectif, la présence de pistes cyclables…

Prendre les bonnes décisions maintenant, c’est préparer nos villes à faire face aux défis qui nous attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus verts, plus résilients.

S’IMPLIQUER AVEC NOUS

Les citoyens et citoyennes doivent se réapproprier leur pouvoir dans la gestion de leur milieu de vie pour qu’il soit plus vert et plus juste. Tenter d’intervenir dans la gestion planétaire cause de l’écoanxiété et de la paralysie, mais s’investir pour sa municipalité ça développe le sentiment d’appartenance à une communauté, permet de resserrer le tissu social et développer leur pouvoir d’agir.

Vire au vert fournit de l’accompagnement et des ressources pour aider la population à mettre l’environnement au coeur des élections :

- Des débats avec les candidats et candidates, une trentaine de débats seront organisés à travers la province entre le 18 et 28 octobre. Les débats sont des moments décisifs lors des élections! C’est une opportunité de découvrir les candidats et candidates, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité.  

>> Trouvez un débat près de chez vous <<


- Notre liste de 68 propositions environnementales pour éclairer sur les différentes façons dont le palier municipal (ou de MRC) peut rendre notre vie plus verte.
- Nos ressources : pour mieux comprendre tous les enjeux

Merci de nous aider à mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections municipales! Pour prendre part à l’action :
>> Site web
>> Instagram
>> Groupe Facebook