Skip to Content

APPEL DE PROJET EN COURS : Pour plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’assiette de vos élèves!

AppelDeProjets_100°

Vous cherchez des moyens d’accroître la quantité d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’assiette de vos élèves tout en ayant un maximum d’impact dans votre collectivité? C’est le moment de mettre vos idées sur papier!

Dès aujourd’hui, les écoles publiques du Québec sont invitées à revoir leur offre alimentaire pour mettre à leur menu davantage d’aliments sains, locaux et écoresponsables.

Grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, 100° offrira une enveloppe globale de 600 000 $ pour encourager des projets d’approvisionnement alimentaire local dans les écoles publiques du Québec. En partenariat avec Équiterre et inspirés du mouvement De la ferme à l’école, ces projets auront pour objectifs d’augmenter la part d’aliments locaux dans l’assiette des élèves, d’encourager l’adoption de saines habitudes alimentaires et de favoriser l’achat local.

Il est maintenant possible de déposer votre projet et voici les deux façons d’y participer :

  • 1. Appel de projets - Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles. 450 000$ à distribuer - Jusqu’à 15 000$ par projet :
     
    Dans le cadre de cet appel de projets, différentes initiatives peuvent être retenues, comme par exemple :
    • Aménager un comptoir à salades;
    • Offrir des collations santé sur une base régulière;
    • Bonifier le menu de votre cafétéria pour offrir davantage d’aliments sains, locaux et écoresponsables.

Pour tout savoir sur l’appel de projets et pour télécharger le guide de référence.
Vous êtes prêts-es à déposer? C'est par ICI 

  • 2. Impulsion, le parcours d'accélération de 100°
    150 000 $ à distribuer - Jusqu’à 25 000$ pour 6 équipes méritantes :

     
    Cette initiative s’adresse à des équipes de 3 à 5 personnes qui sont impliquées au cœur des projets en milieu scolaire et qui souhaitent contribuer à la transformation de leur système alimentaire. Cette nouvelle initiative a pour objectif de soutenir des idées novatrices, à travers un parcours de développement de projets en ligne et en personne sur 6 semaines pour donner vie aux idées et favoriser la santé des collectivités. Le parcours débutera au printemps 2021.
     
    Nous vous invitons à proposer des solutions durables, adaptées, qui répondent à la réalité du monde scolaire.
     
    Pour en savoir davantage consultez cette vidéo explicative et téléchargez le cahier de candidature. Vous êtes prêts-es à déposer? C'est par ICI

En offrant aux élèves l’accès à une alimentation de qualité et une éducation pratique en alimentation tout en soutenant la chaîne d’approvisionnement locale et durable, ces initiatives sont gagnantes sur tous les plans pour les élèves, les communautés, les agriculteurs locaux et les économies alimentaires locales.

Vous avez jusqu’au 10 décembre 2020 pour soumettre votre projet.
Consultez ce schéma qui synthétise toutes les étapes à suivre pour planifier un tel projet. Demeurez également à l’affût de nos prochaines publications pour ne rien manquer au sujet de ces deux initiatives.


Tous droits réservés - École primaire Saint-Denis, Saint-Denis-sur-Richelieu

Webinaires

Des webinaires auront lieu ce mois-ci afin de vous donner les outils nécessaires pour développer votre projet et préparer votre demande :

  • Accroître l’approvisionnement local dans votre école en contexte de COVID-19 : tout savoir sur les mesures d’hygiène et de salubrité
    Jeudi 5 novembre 2020 à 12 h 00 - Inscription
     
     
  • Accroître l’approvisionnement local dans votre école : les essentiels pour soumettre un projet de qualité
    Mercredi 18 novembre 2020 à 12 h 00 - Inscription
     
      
  • Tout savoir à propos d’Impulsion, le parcours d’accélération de 100°
    Mardi le 17 novembre 2020 à 18 h 00 - Inscription

Pour plus d’informations sur les webinaires

Vous avez des questions? Communiquez avec nous : delafermealecole@equiterre.org