Skip to Content

De la ferme à l'école - Le Canada : une terre fertile!

L'initiative De la ferme à l'école - Le Canada : une terre fertile! du réseau De la ferme à la cafétéria Canada, en collaboration avec Équiterre au Québec, permet d’accroître la présence d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans l’esprit et dans l’assiette des élèves et des étudiants de partout au Canada.

Aujourd’hui, plus de 1 219 écoles et campus au pays ont réussi offrir à 864 579 élèves la chance de vivre des initiatives De la ferme à l’école : du jardinage dans la cour d’école, des ateliers culinaires, des bars à salade, des campagnes de financement à partir de légumes locaux et bio ainsi qu’une multitude d’autres activités éducatives.
 

SOUTENIR LES CHOIX ALIMENTAIRES SAINS ET DURABLES DANS LES ÉCOLES

De la ferme à l’école offre des bourses aux écoles primaires et secondaires et aux campus à travers le pays dans toutes les provinces et les territoires du Canada. Ces bourses ont pour but de donner aux élèves et aux communautés scolaires les moyens nécessaires pour faire des choix alimentaires éclairés et pour établir des systèmes alimentaires régionaux. À la fois dynamiques et durables, ces systèmes alimentaires favorisent la santé de la population, de la région et de la planète. Depuis 2016, plus de 86 écoles dans 5 provinces au pays ont mis en place des bars à salades permettant à plus de 55 000 élèves d’accéder à des aliments frais, sains, locaux et durables.

Salisbury Elementary School, Salisbury, New Brunswick

Sensibiliser les jeunes à tous les aspects d’une alimentation saine et durable

Le programme permet aux écoles de faire participer leurs élèves à la culture, à la récolte, à la préparation, à la transformation, à l’approvisionnement et au service d’aliments sains, locaux et durables, qui seront disponibles dans un service de bar à salades offert régulièrement. Tous les programmes De la ferme à l'école regroupent donc un ensemble complet d’activités conçues pour améliorer la nutrition et l'éducation alimentaire des élèves tout en renforçant le système alimentaire local.
 

DES BARS À SALADES FLEURISSENT DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES

Pour la première fois, en 2018, ces bourses se sont étendues au Québec. 9 écoles ont été sélectionnées pour recevoir les bourses De la ferme à l’école, d’un montant de 10 000 $ chacune.

Cette cohorte a été financée par le mouvement De la ferme à la cafétéria Canada (F2CC) et la Fondation Whole Kids (WKF), avec un soutien financier supplémentaire de Québec en forme.

Découvrez les écoles québécoises récipiendaires des bourses en 2018 :

En 2020, ce sont 5 nouvelles écoles québécoises qui ont été sélectionnées pour recevoir une
bourse :

Dans son rôle de coordonnateur régional pour l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada, Équiterre guide et accompagne les écoles bénéficiaires au Québec dans la mise en œuvre de leur programme. Équiterre est activement impliqué au sein de l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada depuis la fondation de cette dernière en 2011.
 

Une étude de cas sur la reconnaissance de l'approvisionnement local dans neuf écoles du Québec

En juin 2020, De la ferme à la cafétéria Canada a publié en collaboration avec Équiterre une étude de cas portant sur la mise en place de bars à salades dans la première cohorte québécoise récipiendaire des bourses De la ferme à l’école.

Ces neuf écoles partagent une vision holistique autour du bar à salades pour introduire la promotion de l’alimentation saine, locale, et écoresponsable aux élèves. Ainsi, tous ces établissements scolaires ont initié et pérennisé une démarche d’approvisionnement local poussée. Cet engagement a été soutenu grâce à l’accompagnement d'Équiterre et l’implication d’une démarche structurante de la part de l’organisme De la ferme à la cafétéria Canada et du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu.

Cette étude vise ainsi à inspirer d’autres établissements à rejoindre le mouvement! Elle démontre également que le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu et l’initiative De la ferme à l’école : Le Canada, une terre fertile! se combinent et se co-nourrissent de manière synergique. De tels partenariats ont le potentiel de renforcer le mouvement De la ferme à l’école et le momentum national pour créer des systèmes alimentaires locaux plus sains, plus résilients et plus durables.

Le document complet est disponible ici.

Un cercle vertueux pour tous

En offrant aux élèves une alimentation de qualité et une éducation expérientielle en alimentation dans les salles de classe – tout en appuyant la chaîne d’approvisionnement alimentaire locale et durable – les initiatives De la ferme à l’école sont gagnantes sur tous les plans pour les élèves, les communautés, les agriculteurs locaux et les économies alimentaires locales. D’ailleurs, un rapport récemment publié par le mouvement De la ferme à la cafétéria en collaboration avec la fondation Whole Kids et le Social Planning and Research Council of BC, intitulé Raising the Bar: A look at the early impact of the Farm to School Canada Grant Program, témoigne des retombées considérables des programmes De la ferme à l’école sur la première cohorte de bénéficiaires.

Jetez un coup d’œil à la carte canadienne des initiatives d’alimentation scolaire, puis inscrivez votre école.

 

Le projet De la ferme à l'école est coordonné et mis en oeuvre par Équiterre au Québec. Il est est rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Proximité, financé en vertu du partenariat canadien pour l’agriculture, ainsi que De la ferme à la cafétéria Canada à travers l'initiative De la ferme à l'école : le Canada, une terre fertile!

 

Flux d'information :