Skip to Content

Billet de Steven Guilbeault : Défendons notre climat

Actu - Journée nationale d'action pour le climat 2014

Devant la menace grandissante que posent les changements climatiques et le refus systématique du gouvernement Harper d’agir dans ce dossier, des citoyens de plus d’une cinquantaine de villes à travers le Canada ont organisé des activités dans le cadre de l’événement «Défendons notre climat».

Ce mouvement vise à proposer un modèle de prospérité qui ne se fait pas au détriment des conditions de vie sur terre. Un modèle axé, entre autres, sur les transports durables, les énergies renouvelables et de meilleurs bâtiments.

Pour lire le billet complet de Steven Guilbeault.

Pour consulter l'album Facebook de l'événement de Montréal

Le politique est l'élément clef des orientations

Bonjour. Avec le retour du PLQ, les beaux jours du reeingineering reviennent sous d'autres configurations linguistiques. Nous pouvons nous attendre à un nouvel argumentaire pour le pétrole et gaz amorcé par le PQ. La continuité dans les contradictions apparentes! Avec 70 députés élus avec seulement 29% du suffrage absolue. Voir l'article LeSoleil : Bienvenue à Amnésiville, P.Q. de Jean-Simon Gagné. Les élections qui doivent représenter la population dans son ensemble, jusqu'à maintenant, est une pâle apparence de démocratie. La représentativité électorale devrait être ÉLÉMENTAIRE dans un pays démocratique. Nous n'y sommes pas encore, nous sommes dans un état de droit qui garantit tout au moins les acquis! Donc, attendons-nous aux retournements face au pétrole.... Peut-être que si les dernières élections avaient été proportionnelles, les partis auraient été obligés de diriger en collégialité (d’autre part, la collégialité assure au justiciable une décision mesurée, peu susceptible d’avoir été influencée par la partialité d’un juge "ou autres..," et dotée d’une plus grande autorité). Ici, le justiciable étant la population. Les citoyens et les instances sociales impliquéses (selon les sujets abordés) auraient peut-être une plus grande influence en ce qui concerne les audiences publiques (commissions parlementaires), quant à l'application des recommendations. Les élections à la proportionnelle pour une meilleur représentativité est élémentaire, il n'y a pas d'excuses ni pour les politiciens ni pour les citoyens. Et son influence sur la participation aux élections....