Skip to Content

Célébrons ensemble les aliments locaux du 20 au 22 septembre 2021!

Institutions mangent local

Suite au succès des éditions précédentes, l'événement « Les institutions mangent local! », revient pour une troisième année consécutive pour célébrer les aliments locaux à travers le Québec.

Les institutions du Québec sont toutes invitées à déployer de petites et grandes actions pour faire connaître aux usagers de leur service alimentaire l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits d’ici.

Les deux dernières éditions ont mobilisé plus de 48 500 participants à travers le Québec et leurs actions ont eu un impact positif sur plus de 188 000 personnes.

UN ÉVÉNEMENT COLLABORATIF

L’événement est l’occasion pour les institutions de tisser des liens avec les acteurs bioalimentaires de leur région et de prendre conscience des améliorations possibles dans leur approvisionnement. La table de concertation bioalimentaire de votre région est là pour vous aider dans l’organisation des activités et vous mettre en relation avec des producteurs et transformateurs de proximité.

Une panoplie d'activités peut être organisée dans les services de garde à la petite enfance, à l’école, au cégep, à l’université, dans les établissements de santé et même au bureau. Pour des idées mettant en valeur l’alimentation locale à la mesure des ressources et possibilités de chaque institution, téléchargez la boîte à idées.

 


JOIGNEZ-VOUS À NOS ACTIVITÉS!

Dans le cadre de l’événement, Aliments du Québec et Équiterre organisent les activités suivantes :

Quiz

À la découverte des aliments québécois présenté par Aliments du Québec et Équiterre
Savez-vous ce qu’est un aronia ou encore un pâtisson? Savez-vous quelle est la superficie totale du Québec qui est consacrée à l’agriculture?
Le lundi 20 septembre à 14H00
Inscription

Panel virtuel présenté par Équiterre

«Des cultures émergentes locales : de nouveaux ingrédients québécois dans vos menus».
Le mardi 21 septembre à 15H00
Inscription

Ce projet est une initiative d’Aliments du Québec au menu et Équiterre, en collaboration avec le Défi 100% local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

POUR ALLER PLUS LOIN!

Équiterre aide les institutions à démystifier l’approvisionnement alimentaire local et à faire la transition vers une alimentation institutionnelle durable à l’aide d’un nouvel outil.

La recette clé pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec

Cet outil comprend une série de 8 fiches pratiques pour inspirer et outiller les institutions du milieu scolaire et de l’enseignement, de la santé ou dans le secteur du travail. Ces fiches se lisent comme une recette. Elles donnent tous les ingrédients nécessaires, les étapes de préparation, des trucs et astuces pour y parvenir et des exemples de réussite inspirants. On y retrouve également une foule de ressources pour informer et soutenir les institutions dans leurs démarches. Ces fiches sont disponibles en français et en anglais.

COMMUN’ASSIETTE RECRUTE!

Commun’assiette, la communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable, est actuellement en période de recrutement de membres institutionnels et de collaborateurs afin d’agrandir la communauté. Une belle opportunité de rencontrer d'autres acteurs motivés dans le milieu, d'apprendre et d'être inspirés! Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous inscrire à la rencontre d’information qui aura lieu le 14 septembre prochain à 13h.

Pour plus de renseignements, merci de communiquer avec Dominique Lacroix : dlacroix@equiterre.org

Flux d'information :