Skip to Content

Dans les médias du 4 mai

La marée noire suscite encore beaucoup d'intérêt dans les médias et pour cause! Plusieurs citoyens s'expriment sur le sujet dans La Presse. Ottawa a aussi réagi face à la catastrophe et le gouvernement entend maintenir des normes strictes pour l'exploitation pétrolière dans les eaux canadiennes. Stephen Harper promet de maintenir des normes sévères pour éviter qu'un tel désastre ne se produise en eaux canadiennes. À lire dans La Presse et La Gazette.

Lettre d'Hugo Séguin d'Équiterre dans La Presse sur le fait que dans le dossier de l'échangeur Turcot, Montréal ne fait pas le poids face au gouvernement Charest et que la vision présentée par Montréal, même tardivement, en est une résolument contemporaine et c'est elle qui doit primer. À lire aussi sur le blogue d'Équiterre.

De son côté, Lysiane Gagnon s'exprime aussi dans La Presse sur l'échangeur Turcot qualifiant la proposition de Montréal "d'échangeur de rêveurs" qui nuira aux entreprises montréalaises et encouragera les banlieusards à cesser de venir à Montréal.

Du côté plus local, le maire de l'arrondissement Plateau Mont-Royal peinturera l'asphalte en vert dans les parcs, une solution temporaire avant son remplacement par du vrai gazon en 2011. La rue St-Dominique entre le boulevard St-Laurent et l'avenue Laurier sera piétonnisée tout l'été à partir de juin et plusieurs mesures ont été annoncées pour verdir le milieu de vie. Plus de détails dans le Journal Métro, Le Devoir et La Gazette.

Dans La Gazette, on apprenait qu'un projet de loi qui reconnait l'hydroélectricité comme une source d'énergie renouvelable vient d'être adopté par les représentants du Vermont et reste a être adopté par le Sénat. La ministre des Ressources naturelles du Québec indique que c'est une première et que d'autres états américains emboîteront le pas.

Le Canada perd environ 66 000 emplois à cause du manque d'investissements en énergies renouvelables du gouvernement Harper par rapport au gouvernement Obama selon un rapport qui sera diffusé aujourd'hui par Environmental Defence et United Steelworkers à une conférence à Washington sur l'économie verte. À lire dans La Gazette.

Bonne journée!