Skip to Content

Dossier complet : L’enjeu du dézonage agricole au Québec

dezonage-dossier-600x314.jpg

Les terres agricoles québécoises sont des ressources rares et précieuses. Pourtant, la pression à laquelle elles sont assujetties est alarmante. Malgré la Loi sur la Protection du territoire et des activités agricoles, adoptée il y a 40 ans, nos terres nourricières continuent de disparaître année après année en raison de l'étalement urbain et de l'activité de spéculateurs financiers et immobiliers. Plus de 35 000 hectares ont été artificialisés au cours des 20 dernières années.

Voici tout ce que vous devriez savoir sur cet enjeu important :

Notre vision de l’agriculture comme ressource stratégique

Depuis toujours, Équiterre propose et appuie tant les politiques publiques novatrices que les actions des citoyens-nes et des entreprises favorisant des systèmes agricoles et alimentaires durables.

Puisque le territoire agricole est une ressource vitale, rare et non renouvelable, Équiterre croit qu’il devrait être considéré comme un patrimoine collectif; une véritable ressource stratégique.

Les éléments de base qui guident notre vision sont la santé des sols, la protection du territoire agricole, l’autonomie alimentaire, la relève agricole et l’occupation dynamique du territoire.

 

Pour plus d’informations :