Skip to Content

Exigez un premier budget vert et ambitieux!

beluga_-_facebook_1.png

D’ici la fin du mois de mars, le gouvernement de Justin Trudeau va présenter un premier budget depuis l’élection de l’automne 2019. En ce moment même, la ministre Chrystia Freeland est en train de décider où allouer des milliards de dollars d’argent public!

C’est un moment crucial et décisif pour notre avenir : allons-nous gaspiller des milliards à supporter des industries polluantes ou les investir dans des emplois d’avenir, des solutions bénéfiques pour la santé, pour l’environnement et pour les gens?

Si le gouvernement est sérieux avec ses promesses environnementales et sa reconnaissance de l’urgence climatique, cela doit transparaître dans son prochain budget.

Nous n’avons plus une minute à perdre pour ralentir les changements climatiques et prévenir de prochaines catastrophes environnementales, sanitaires, sociales, et économiques!

Il s’agit d’une occasion unique d'investir dans une relance verte, axée sur la transition vers une économie plus propre et plus juste.

Faites part au gouvernement, et à tous-tes les chefs et cheffes politiques, que nous exigeons qu’ils/elles travaillent dans le sens d’une véritable relance verte et juste, ce qui signifie :

  • Abolir toute aide gouvernementale aux énergies fossiles et investir ces sommes dans une véritable relance verte et juste;
  • Adopter une véritable loi climat, des cibles ambitieuse et des politiques basées sur la justice climatique;
  • Protéger 25 % des écosystèmes aquatiques et terrestres d’ici 2025 et supporter les initiatives de conservation des Premières Nations;
  • Développer et accroître les solutions basées sur la nature;
  • Mettre en œuvre un plan d’action pour bâtir la résilience de nos collectivités en termes de mobilité, agriculture, énergie, approvisionnement et innovation durable.

 
Utilisez notre courriel pré-rédigé pour écrire à la ministre des Finances >>

  

La crise sanitaire nous a appris une leçon précieuse : lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons surmonter même les plus grands défis.

Pour cela, le gouvernement doit prévoir les moyens suffisants pour investir dans de véritables initiatives environnementales, définir des échéances claires à court terme et doit se rendre imputable de l’atteinte de résultats.

Le budget 2021 est notre meilleure opportunité d’investir dans notre futur et celui de nos enfants. Votre voix pour la planète compte plus que jamais!
 

Vous avez besoin d’un coup de main pour faire ces actions?
Contactez-nous pour un soutien meleclerc@equiterre.org