Skip to Content

Le temps des «petits pas» est révolu

images_bulletin_juillet3.png

Chez Équiterre, nous avons souvent répété que «chaque geste compte» et que la somme des actions individuelles est porteuse de changement. C’est encore vrai, sauf que la situation actuelle appelle à bien plus que ça!

La pandémie a mis au jour nos vulnérabilités, testé les limites de nos systèmes et éprouvé la solidité de notre tissu social.

Et on le voit bien avec le déconfinement actuel: les phrases telles que «la crise va tout changer», «Rien ne sera plus pareil» et même les «Ça va bien aller» prononcées en début de crise se sont avérées potentiellement trop optimistes.

Les émissions de GES repartent à la hausse et les signes de retour à «la normale» - cette «normale» qui endommage gravement notre monde et menace notre avenir et celui de nos enfants - se multiplient.

L’inertie et le changement

 
Loin de moi l’idée de jouer les oiseaux de malheur, mais le changement si nécessaire de nos sociétés ne se fera pas de lui-même. Les forces de l’inertie sont puissantes. Les structures politiques et sociales se montrent peu flexibles. Bref, le changement et tous ceux qui le portent (tel.le.s que vous, chers sympathisant.e.s) continueront de devoir affronter un «vent de face».

À Ottawa, il faudra garder à l’oeil le gouvernement fédéral et voir quel soutien il apportera ou non à l’industrie pétrolière et gazière et s’il mettra finalement en place un cadre législatif cohérent pour affronter la crise climatique.

Sinon, à Québec, le gouvernement provincial reviendra à la charge avec son projet de loi 61 et présentera son projet de loi 44 sur la gouvernance climatique. Nous devrons nous assurer de travailler tous ensemble pour mettre de l’avant une relance verte et juste.

Une transformation majeure et rapide est nécessaire, nous le voyons bien! Il est temps de réellement collectiviser notre action pour affronter les défis présents et se préparer à ceux de l’avenir

Chez Équiterre, nous pensons qu'un changement social est possible en réunissant deux conditions importantes: une base citoyenne informée et mobilisée ainsi que des gouvernements sensibilisés, outillés et enhardis pour agir. Voilà le travail essentiel réalisé par nos équipes de mobilisation, de relations gouvernementales et d'éducation.

LE COMBAT À VENIR

Les nombreuses crises auxquelles nous sommes confrontés continueront de nous présenter de nombreux défis. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous et de l’implication du plus grand nombre de citoyens.nes pour rendre possible une reconstruction de notre société plus juste, écologique et résiliente.

Chaque citoyen.ne a le pouvoir de faire une différence importante. Découvrez comment vous pouvez mobiliser un maximum de personnes et enclencher le changement autour de vous!

Pour une action plus globale, suivez l'équipe des relations gouvernementales d’Équiterre. Soutenez leur action et aidez-les à convaincre nos élus de mettre en place des solutions résilientes et durables.

Nous vous souhaitons de bien profiter de l'été qui est à nos portes. Nous espérons que vous trouverez le temps pour vous reposer et pour vous ressourcer auprès de vos proches et de cette précieuse nature qui nous entoure.

De notre côté, nous nous préparons à un automne bien chargé.

Le changement est en marche. Il doit maintenant se mettre à courir! 

Colleen Thorpe
Directrice générale d’Équiterre