Skip to Content

Nos écoles au cœur de nos communautés nourricières

fermeAlecole_1

Et si les fermes locales nourrissaient les jeunes des écoles de leur région? Et si les producteurs et productrices accueillaient les élèves à leur ferme pour des découvertes agricoles et que les écoles et les jeunes s'approvisionnaient chez ces fermes? Avec l'initiative De la ferme à l’école Québec, Équiterre travaille pour faire de ce rêve une réalité.

Manger des aliments sains et bien de chez nous, mieux comprendre ce qu’il se passe entre la terre et l'assiette, tisser des liens avec les producteurs et productrices locales pour bâtir un système alimentaire plus résilient, voilà l’essence même de notre projet De la ferme à l’école Québec.

Un engouement grandissant

Équiterre croit fortement en l’importance de replacer le milieu scolaire au cœur de nos communautés nourricières. C’est pourquoi nous travaillons à faire grandir le mouvement sur l’ensemble du territoire québécois.

Depuis 2018, à titre de coordonnateur régional de l’organisme pan-canadien De la ferme à la cafétéria Canada, Équiterre accompagne près d’une quinzaine d’écoles pour mettre en place un projet en alimentation durable et des activités éducatives dans leur milieu : la culture, la récolte, la préparation, la transformation, et le service d’aliments sains, locaux et écoresponsables.

De plus, malgré la pandémie, l’engouement pour l’alimentation locale n’a pas faibli cette année : ce sont 35 nouvelles écoles de partout à travers le Québec qui participent à l’appel de projets de 100°* et qui bénéficient de notre appui dans la mise en place d’initiatives en alimentation durable.

Nous avons même développé un guide de mise en œuvre, Pour un approvisionnement alimentaire local dans les écoles du Québec, pour aider les écoles à concevoir, mettre sur pied, consolider et pérenniser leurs efforts.


Robert Viau ©
 

 
« Maintenant, je veux toujours manger mes légumes! »
 - Élève à ÉcolACTion

 

Des systèmes alimentaires locaux résilients

Cette démarche de reconnection entre le milieu scolaire et le reste de la communauté est l’un des piliers de l'approche De la ferme à l'école Québec. C’est une opportunité inouïe de redynamiser le territoire, de stimuler l’économie locale et de bâtir des systèmes alimentaires locaux forts et résilients pour des communautés plus nourricières.

Nos milieux scolaires sont au cœur de nos villes et villages, et de notre territoire. En développant des environnements de vie sains et de qualité dans les écoles, en réduisant les distances physiques - mais aussi relationnelles - entre les écoles et le reste des communautés, notamment le milieu agricole, c’est un système alimentaire local plus fort et plus résilient qu’ont bâti.

De plus, le milieu scolaire, c’est des centaines de milliers d’enfants pour qui les changements climatiques ont un impact direct aujourd’hui et demain. Mettre en place des projets qui luttent concrètement contre les changements climatiques en privilégiant l'alimentation saine, l’économie locale et les circuits courts, c’est leur donner des armes pour construire un avenir plus vert et plus résilient.

 

Parlons-en aux écoles autour de nous! Bâtissons nos communautés nourricières ensemble.

Équiterre collabore avec 100° dans le cadre de ses projets en approvisionnement alimentaire local dans les écoles publiques du Québec. Ces projets ont été financés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé et de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois. 

De plus, Aliments du Québec offrira, à travers le programme Aliments du Québec au menu des institutions, le montant de l'adhésion à l'ensemble des projets d'approvisionnement local des écoles participantes.