Skip to Content

Plus de 13 000 voix contre le dézonage agricole

de_zonage-fb-1200x628-fr.jpeg

Nous avons reçu plus de 13 000 signatures à notre pétition contre le dézonage agricole que nous avons remise à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation mardi dernier. Merci à tous ceux et celles qui ont joint leur voix à notre demande de mieux protéger le garde-manger du Québec!

Tout juste avant la fermeture de la pétition, nous avons lancé un dernier appel pour atteindre les 10 000 signatures. En 24 heures, 4 000 personnes ont répondu en signant, nous permettant de nous rendre bien au-delà de notre objectif! Cette pétition a permis de renforcer le message de notre mémoire déposé dans le cadre des travaux d’élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires.

Notre voix collective est forte et chaque voix qui s’ajoute nous donne plus de poids dans notre travail. Nous n’avons pas encore eu la réponse de la ministre à notre pétition, mais nous continuerons à mettre de la pression et nous impliquer jusqu’au dépôt de la stratégie finale du gouvernement en 2022.

Comment aller plus loin?

Le projet de tunnel du 3e lien, qui serait le plus gros au monde(!) et qui relierait les rives du Saint-Laurent entre Lévis et Québec, mettrait en péril un territoire agricole important. Signez la pétition pour dire non à ce projet insensé de 10 milliards $.

Voilà un bon exemple de comment l'aménagement et l'urbanisme sont des enjeux qui englobent tout et qui nous touchent directement, dans notre quotidien : la mobilité, nos aliments locaux, nos espaces verts, nos milieux de vie… des enjeux qui sont au cœur des solutions en ce qui a trait aux changements climatiques.

Comment avoir une influence dans votre région? Impliquez-vous dans les élections municipales du 7 novembre! C’est un palier de gouvernement qui a beaucoup de pouvoir sur ces enjeux et qui est très accessible aux citoyens et citoyennes. Il y aura peut-être même un débat sur l’environnement dans votre municipalité!