Skip to Content

POUR FAVORISER UNE ALIMENTATION SAINE, LOCALE ET ÉCORESPONSABLE DANS LES ÉCOLES

f2s_rgb_aliments._h_fr_1.jpg

L'initiative De la ferme à l'école - Le Canada : une terre fertile! de l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada, en collaboration avec Équiterre au Québec et la Whole Kids Foundation sont heureux d’annoncer la sélection de 5 écoles québécoises qui recevront les bourses De la ferme à l’école Canada 2020! En totalité, ce sont 34 nouvelles écoles (12 900 élèves) dans 9 provinces et 1 territoire qui commencent leur aventure à titre d’écoles boursières De la ferme à l’école Canada - Bravo!

D’un montant pouvant aller jusqu'à 10 000 $ par école, cette bourse permettra aux élèves de cultiver, cuisiner et manger des aliments sains, locaux et écoresponsables en mettant en place un bar à salades. Les écoles boursières du Québec pourront également être reconnues au programme Aliments du Québec au menu à la fin de leur programme. Cette reconnaissance permet de garantir que des produits d’ici sont offerts aux élèves dans ces établissements. Plus de 170 établissements sont présentement reconnus pour leur offre de produits locaux au sein de leur service alimentaire.

En tant que coordonnateur régional de l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada au Québec, Équiterre offre à ces écoles un accompagnement personnalisé, des ressources éducatives et de la formation.

En plus d’accroître la présence d’aliments durables dans l’assiette des élèves ceux-ci participent à la culture, à la récolte, à la préparation, à la transformation et au service des aliments produits localement qui composeront régulièrement leur bar à salades. Ainsi, De la ferme à l’école permet d’augmenter la consommation de fruits et de légumes chez les jeunes tout en renforçant le système alimentaire local!

Historique

Pour la première fois en 2018, ce sont 9 écoles québécoises qui ont pu profiter des bourses De la ferme à l'école - Le Canada : une terre fertile! Ces bourses leur ont permis de mettre en place un bar à salades garni de produits sains, locaux et écoresponsables, ainsi que des activités éducatives sur l’alimentation. Consultez les différentes initiatives des écoles de la cohorte 2018 et restez à l’affût des initiatives de nos 5 écoles de la cohorte 2020!

Félicitations à :

En 2020, De la ferme à la cafétéria Canada a publié un rapport rétrospectif sur les trois premières années de l’initiative Le Canada, une terre fertile! Le rapport raconte comment les partenaires, agriculteurs, communautés et écoles collaborent pour aider les élèves à acquérir les connaissances, les compétences et les habitudes dont ils ont besoin pour soutenir leur santé et leur mieux-être toute leur vie durant, tout en contribuant au bien-être de leur communauté et de la planète.

Mois De la ferme à l’école

Célébrons le Mois De la ferme à l’école!
Le Mois De la ferme à l’école, un événement organisé à travers le Canada par l’organisation De la ferme à la cafétéria Canada aura pour thématique cette année : la célébration des retombées De la ferme à l’école. Les acteurs du milieu scolaire (écoles, services de garde, cégeps et universités) et de la petite enfance (CPE et garderies) sont invités à participer en partageant leurs activités qui mettent de l’avant l’alimentation saine, locale et écoresponsable. Pour plus d’informations >>