Skip to Content

UN OUTIL POUR MOBILISER LES INSTITUTIONS QUÉBÉCOISES À FAIRE LE CHOIX D'UN APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE LOCAL ET ÉCORESPONSABLE!

icones_fiches.png

Manger sainement, local et de façon écoresponsable à la garderie, à l’école, à l'hôpital ou au travail? Un outil pour aider les institutions à faire la transition maintenant disponible en anglais.

L'automne dernier, le gouvernement du Québec a lancé une stratégie ambitieuse (SNAAQ) pour augmenter significativement la quantité d'aliments locaux dans les institutions québécoises. Le plan est en place, et maintenant nos institutions doivent agir!

Depuis plusieurs années, Équiterre accompagne les services alimentaires institutionnels dans leur transition vers un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable. Le fruit de ce travail et de cette expertise est maintenant disponible à tous via une série de fiches pratiques, élaborées par Équiterre, en collaboration avec Aliments du Québec au menu et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) : La recette clé pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec.

Cet outil comprend une série de 8 fiches pratiques pour inspirer et outiller les directions et gestionnaires d’institutions et de services alimentaires, chefs cuisiniers, enseignants, éducateurs, intervenants, partenaires et tout autre acteur de l'alimentation institutionnelle dans le milieu scolaire, de la santé ou les milieux de travail à adopter des pratiques d’approvisionnement alimentaire durable et exemplaire qui feront école dans leur milieu, comme dans la société.

Ces fiches pratiques se lisent comme une recette. Elles vous donnent tous les ingrédients
nécessaires, les étapes de préparation, des trucs et astuces pour réussir et des exemples de réussite inspirants. Vous y trouverez également une foule de ressources pour vous informer et vous soutenir dans vos démarches.

Parlez aux responsables de vos écoles, garderies, milieux de travail et hôpitaux autour de vous et demandez-leur quelles sont leurs pratiques d’approvisionnement alimentaire? Partagez les fiches pratiques avec eux en français ou en anglais. Et si les institutions ou vous même avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter Équiterre.