Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  1 min

Vidéo : Les risques de la ligne 9 d'Enbridge

Publié le 

Actu - Les risques de la ligne 9 d'Enbridge en vidéo

Le 6 mars dernier, l'Office national de l'énergie (ONÉ) a donné son aval au projet d'inversion de la ligne 9 d'Enbridge. Équiterre vous invite à découvrir une vidéo inédite réalisée par Carl Bickerdike, sur l’exploitation et le passage des sables bitumineux au Canada.

L’animation vidéo, utilisant notamment Google Earth, montre le tracé du pipeline 9 d’Enbridge.  Le dangereux pétrole brut des sables bitumineux, plus corrosif que le pétrole brut traditionnel, va ainsi être expédié dans cet ancien pipeline vétuste – qui a déjà connu plusieurs déversements et présente un risque élevé de rupture - passant dans certaines des régions les plus densément peuplées du Canada et du Québec. La Ligne 9 traverse en effet 99 municipalités et 18 communautés autochtones et touche plus de 9 millions de personnes!

La Ligne 9 d’Enbridge va alors mettre en péril :

  • L’eau potable de millions d’habitants de la région métropolitaine de Montréal, en traversant la rivière des Outaouais près de sa confluence avec le fleuve Saint-Laurent.
  • Certaines des meilleures terres agricoles et autre localités rurales du Québec.
  • D’autres cours d’eau d’importance tels que la rivière des Mille-Îles et la rivière des Prairies.
  • L’environnement, la santé et la sécurité en zones urbaines. Par exemple, le pipeline traverse plusieurs quartiers résidentiels densément peuplés au nord de Montréal et de la grande région de Toronto…
  • En plus d’avoir déjà causé des torts irréparables au niveau du climat, de l’économie, des droits humains et de l’environnement.

Malgré les obstacles et un lobby pétrolier fort et puissant, il faut continuer à dire non aux sables bitumineux et oui à l’énergie propre et renouvelable!