Skip to Content

Maison du développement durable : Québec, Bell et l'École de technologie supérieure participeront au projet

Montréal, le 26 novembre 2007 – Le gouvernement du Québec et Bell Canada ont annoncé aujourd'hui leur appui financier à la Maison du développement durable. De plus, les membres de ce projet et l'École de technologie supérieure ont officialisé leur collaboration. Ces appuis majeurs permettront de faire avancer les connaissances sur le bâtiment durable au Québec.

« Nous sommes très fiers d'être le premier établissement de recherche à s'être associé à ce projet démonstratif et à contribuer à faire de la Maison du développement durable un véritable “édifice-laboratoire” », a déclaré M. Yves Beauchamp, directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS). Concrètement, des sondes installées à plusieurs endroits dans le bâtiment seront reliées à un ordinateur qui compilera les données sur la consommation d'énergie, la température, la qualité de l'air et la consommation d'eau. Ces données permettront aux chercheurs de l'ÉTS et de d'autres universités de mesurer l'impact réel des systèmes mis à l'essai dans le bâtiment, en vue de proposer des améliorations. En outre, des projets de recherche sur la gestion des déchets de construction, sur la production d'énergie à partir de déchets de table et sur la conception intégrée sont actuellement en cours.

Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, a confirmé aujourd'hui la participation financière de Québec à la Maison du développement durable. Il s'agit d'une contribution importante à la construction du bâtiment, au Centre d'interprétation sur le bâtiment durable et au laboratoire de suivi de la performance du bâtiment.

« Cet édifice unique sera non seulement une vitrine extraordinaire sur le plan de la construction de bâtiments écologiques, mais aussi une démonstration du leadership québécois en matière de développement de communautés durables, d'efficacité et d'innovation technologique », a annoncé M. Claude Rousseau, premier vice-président, Ventes grandes entreprises Québec et secteurs publics chez Bell Canada.

Prochaines étapes
« Ces annonces nous permettent de poursuivre le projet, notamment la conception détaillée du laboratoire de suivi de la performance du bâtiment », s'est réjoui Sidney Ribaux, président de la Maison du développement durable et coordonnateur général d'Équiterre. « Dans les prochains mois, nous entamerons des discussions avec le gouvernement fédéral et la Ville de Montréal pour compléter le financement public, un des volets du montage financier », a-t-il déclaré.

Marie-José Nadeau, vice-présidente exécutive Affaires corporatives et secrétaire générale d'Hydro-Québec et présidente de la campagne de financement privé de la Maison du développement durable, a mentionné que « l'annonce du gouvernement du Québec ainsi que l'engagement de Bell Canada à contribuer au projet lancent un message fort en appui à ce projet. J'invite la communauté des affaires à accroître sa mobilisation pour faire de cette vitrine environnementale d'exception, une réalité ».

Rappelons que l'édifice de la Maison du développement durable sera érigé au coin des rues Ste-Catherine et Clark à Montréal. L'édifice de cinq étages, construit avec des matériaux réutilisés, recyclés ou produits localement, sera notamment doté d'un toit vert, d'un système de géothermie et d'un mur végétal intérieur pour l'assainissement de l'air. Sept organisations à vocation environnementale et sociale sont membres de la Maison du développement durable.

Pour plus d'informations : www.maisondeveloppementdurable.org.

-30-

Sources :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

École de technologie supérieure
Sébastien Langevin
514-396-8664
sebastien.langevin@etsmtl.ca

Jacques Bouchard
Bell Canada, Relations avec les médias
514 391-2007
1 877 391-2007
jacques.bouchard1@bell.ca

Hélène Laurin
Conseillère stratégique
Médias et Affaires publiques
Hydro-Québec
Bur : (514) 289-5982
Téléavertisseur d'urgence pour médias : (514) 289-5005
laurin.helene@hydro.qc.ca

Amélie Ferland
Équiterre
Bur : 514-522-2000, poste 234
Cell : 514-792-5222
aferland@equiterre.qc.ca