Skip to Content

Malgré un début d'hiver doux, les infiltrations d'air font frisonner et gonfler la facture d'énergie. Équiterre offre gratuitement des visites d'efficacité énergétique permettant de réduire sa facture d'énergie jusqu'à 10%

Montréal, le 8 janvier 2007 – Il est encore possible de bénéficier d'une visite d'intervention en efficacité énergétique Éconologis offerte gratuitement aux ménages à revenu modeste par Équiterre. Lors de ces visites, des techniciens spécialisés réalisent plusieurs travaux afin de réduire les infiltrations d'air, améliorant ainsi le confort et permettant de réaliser des économies allant jusqu'à 10% sur la facture d'énergie. Les interventions adaptées aux besoins particuliers de chaque ménage incluent le calfeutrage et la pose d'appareils économiseurs d'énergie. C'est une belle façon de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques. Les visites d'intervention se font dans le cadre du programme Éconologis de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, en partenariat avec Hydro-Québec, le Fonds en efficacité énergétique du Québec et Gazifère inc.

« Bien que l'hiver québécois soit pour l'instant plutôt doux, les infiltrations d'air font quand même frissonner et gonfler la facture d'énergie. Il est encore temps d'entreprendre des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique de nos résidences et ainsi bénéficier des économies qui seront réalisées d'ici la fin de l'hiver. Il est d'autant plus pertinent de faire cet exercice maintenant car plusieurs des mesures sont permanentes et continueront d'être bénéfiques durant les années prochaines », rappelle François Boulanger, coordonnateur du programme Efficacité Énergétique chez Équiterre.

À la suite de la visite, les clients pourraient être admissibles à l'installation gratuite de thermostats électroniques non programmables par un électricien accrédité par l'Agence de l'efficacité énergétique (certaines conditions s'appliquent).
Les visites à domicile en efficacité énergétique d'Équiterre sont effectuées sur le territoire de l'Île de Montréal au nord de la rue Sherbrooke et à l'ouest du boulevard Saint-Michel. Pour obtenir des renseignements, vérifier leur admissibilité ou obtenir un rendez-vous, les personnes intéressées doivent contacter Équiterre au (514) 522-2000 poste 290.

Le programme Éconologis est une initiative de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, réalisée en collaboration avec les fournisseurs d'énergie. À Montréal, Équiterre est l'un des organismes mandatés par l'Agence pour offrir le service aux personnes admissibles.

Équiterre est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. Il œuvre principalement dans les domaines de l'énergie et des changements climatiques, du transport, de l'agriculture écologique et du commerce équitable. Pour en savoir plus, visitez le www.equiterre.org.

- 30 –

Renseignements
Claudia Hamelin
Équiterre
Téléphone: 514 522-2000 poste 290
Courriel: chamelin@equiterre.qc.ca / Site Web: www.equiterre.org

Les autres organismes de la région offrant le programme en dehors du territoire d'Équiterre:

  • Montréal, à l'est du boulevard Saint-Michel et au sud de la rue Sherbrooke
  • Option Consommateurs 514 598-7288
  • Couronne sud de Montréal
  • Nature-Action Québec 450 441-3899
  • Laval
  • ACEF de l'Île-Jésus 450 662-9428
  • Couronne nord de Montréal
  • Nature-Action Québec 450 979-5759