Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Secrétariat international de mobilisation sur le climat - Équiterre salue la contribution de la Fondation du Prince Albert II de Monaco

Publié le 

Québec, 17 octobre 2008 – Équiterre salue la contribution financière de 300 000$ de la Fondation du Prince Albert II de Monaco aux activités du Secrétariat international de mobilisation sur le climat, établi récemment à Montréal. Cette annonce a été faite aujourd'hui à Québec, en marge du Sommet de la Francophonie, par le Prince de Monaco, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp et Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint du groupe Équiterre. Cette contribution servira à appuyer des initiatives d'information et de sensibilisation aux enjeux des changements climatiques, en Pologne, en Inde et au Brésil notamment.

La Campagne internationale sur le climat a été fondée à Montréal en février 2007, en vertu de la législation québécoise, par un consortium de partenaires représentant des organisations nationales et internationales impliquées dans le dossier des changements climatiques, dont Greenpeace International, OXFAM International, le Pew Environmental Group, le Union of Conserned Scientists, WWF-International et le Conseil mondial des Églises. Le groupe Équiterre en est également partenaire, de même qu'un des principaux initiateurs.

Mécanisme de coopération internationale des organisations non gouvernementales (ONG) dans le contexte des négociations climatiques internationales, la Campagne internationale sur le climat, par le biais de son Secrétariat basé à Montréal, offre un soutien technique et financier à la mobilisation et à l'éducation citoyenne dans des pays du Nord comme du Sud, où les ressources font défaut. La Campagne vise aussi à susciter une meilleure coordination entre acteurs non gouvernementaux (organisations environnementales, religieuses et de développement international) impliqués dans le dossier des changements climatiques.

« Nous sommes heureux de compter sur l'appui d'organisations comme Montréal International, qui a appuyé les démarches de création du Secrétariat, de même que sur le Gouvernement du Québec, premier partenaire financier du projet, avec une contribution de 300 000$. La contribution du Gouvernement du Québec a déjà eu un effet levier important – plus de 3 pour 1 – puisque la Fondation Rasmussen et maintenant la Fondation du Prince Albert II de Monaco ont également emboîté le pas », a déclaré Steven Guilbeault, qui précise que la dotation de la Campagne dépasse aujourd'hui les 1,3M$. « Nous avons déjà pu contribuer à des campagnes en Inde et au Japon, en plus d'aider des organisations en Pologne et au Brésil à structurer leurs actions. Les besoins sont immenses, mais nous pouvons compter sur des partenaires crédibles et solides pour amasser les ressources nécessaires », a-t-il ajouté.

-30-

Source:
Éveline Trudel-Fugère
Équiterre
514-605-2000