Skip to Content

POUR UN FUTUR RÉSILIENT, SOLIDAIRE ET RESPECTUEUX DE NOTRE PLANÈTE

resilience_actu_principal.png

À quoi ressemblera le monde de demain? Comment le rendre plus lumineux et durable? Avons-nous réellement une emprise pour y arriver?

Collectivement, c’est possible. Nous avons construit un système économique dont les avantages sont nombreux, mais qui comporte des failles si importantes qu’il menace notre vie sur terre. Or, c’est à nous qu’appartient le pouvoir de le repenser.

Avec notre nouvelle campagne, Enracinés pour demain, Équiterre souhaite amener l’ensemble de ses membres et sympathisants-es, ainsi que le grand public, à participer à la construction d’une vision commune d’un futur plus sain et durable. Une campagne visant la résilience.

Comme des forêts en santé, des sociétés résilientes reposent sur des racines fortes, interconnectées et renforcées par les contributions diverses de tous les éléments vivants qui la composent, à la fois respectant ses limites et suivant son propre rythme durable.

 

D’abord, la résilience, c’est quoi?

Depuis quelque temps, on parle abondamment de résilience. Sortie de crise résiliente, plan de relance résilient, agriculture résiliente… qu’entendons-nous par là? Nous avons pensé la définir, avec tout le sens qu’elle insuffle à notre action.

Selon Équiterre, la résilience, c’est notre capacité d’anticiper, de s’adapter et de se régénérer. Pour devenir résiliente, notre société doit arriver à faire un état de conscience, sortir du schème de pensée strictement comptable et arriver à travailler avec ses forces naturelles et humaines, sans négliger ses vulnérabilités et ses limites. Pour devenir résiliente, notre société doit se développer autour de communautés régionales fortes, régulée par une économie circulaire, qui internalise les coûts environnementaux.

Voici la perspective de Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre :

 

 

La crise actuelle de santé publique nous démontre notre grande capacité à nous réinventer promptement et met en lumière le courage et bienveillance dont nous savons faire preuve par chez nous. Il est temps de mettre cette intelligence et cette sensibilité au profit de notre avenir : le nôtre et celui auquel nos enfants ont droit. Il est temps de marquer positivement l’histoire.

Comment prévoir une sortie de crise résiliente … et préparer la prochaine!

Le défi de nos dirigeants, celui qui marquera réellement notre histoire, c’est d’arriver à réconcilier l’économie, l’humain et la nature. Pour prévenir les prochaines perturbations et de plus importants chocs, les gouvernements devront préparer une relance qui cadre d’abord dans le budget des ressources de la planète (naturelles et humaines). Équiterre travaille depuis plus de 25 ans à trouver des solutions qui rendront nos systèmes plus résilients.

Équiterre : Ouvrir le dialogue, collaborer et influencer le monde politique

Équiterre continue son travail d’influence auprès des décideurs municipaux, provinciaux et nationaux afin de rendre possible cette vision collective.

Voici un échantillon du travail de l’équipe des politiques publiques d’Équiterre :

- Gouvernement fédéral

- Gouvernement provincial

Joignez-vous à nous - Partagez-nous vos réflexions et inspirations

Nous avons à construire cette résilience collectivement et espérons avoir les idées et l'inspiration de nos membres et sympathisants. Quel avenir aimeriez-vous bâtir? Quelle idée ou quel projet vous inspire?

Partagez-nous votre vision. Suivez et échangez avec Équiterre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EnracinésPourDemain.

Nous vous proposons également une liste de contenu, qui évoluera au cours des prochaines semaines et mois. Revenez souvent pour du nouveau!

Conférences/Webinaires

  • Méditation et relaxation en période de confinement avec Nadine Bachand
     - Stress, surmenage, peur face à l’avenir, crises planétaires… comment naviguer au quotidien devant tant d’incertitudes? Une présentation qui vous permettra d’expérimenter une méditation guidée et vous proposera des outils simples pour tirer le meilleur parti des capacités de votre cerveau et de votre corps.
  • Panel : De la terre à l’assiette avec Nadine Bachand et Murielle Vrins, animé par Ryan Worms
     - Un panel dynamique et enrichissant pour apprendre davantage sur nos aliments, leur provenance, l’importance du local et du biologique sur l'économie et la santé de même que sur la nécessité de travailler avec nos institutions pour soutenir leur service alimentaire dans l’approvisionnement d’aliments durables.
  • Atelier : Du geste individuel à l’action collective en ces temps de confinement avec Geneviève Puskas
     - Un atelier qui explore la montée du « local », quoi mettre dans nos assiettes en ces temps de confinement, le troc et les échanges communautaires ainsi que les initiatives citoyennes solidaires inspirantes. Pour bâtir ensemble une société plus résiliente à la sortie de cette période de confinement.
  • Facebook Live : L’importance de la résilience avec Colleen Thorpe
     - Un partage des réflexions de la directrice générale d’Équiterre sur l’importance de la résilience, la mobilisation et l’évolution de nos pratiques, un geste à la fois, pour bâtir un avenir plus durable.

Billets de blogue

Gestes de résilience

La résilience, dans les médias

 

Flux d'information :