Opinion  •  2 min

Lettre ouverte : sortons les pollueurs du pavillon du Canada

NOUVEAU SONDAGE : LES CANADIENS VEULENT L'ÉLIMINATION DES SUBVENTIONS PUBLIQUES AUX SOCIÉTÉS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES

Cher Ministre Guilbeault,

CC. Francis Pigeon, Directeur exécutif – Pavillon du Canada à la CdP27

Au nom de plusieurs organisations de la société civile, nous sommes inquiets de constater tout l’espace qui est accordé aux compagnies pétrolières au premier pavillon du Canada à la CdP. Nous demandons officiellement au pavillon du Canada d’annuler l’événement de Pathways Alliance le 11 novembre et tous les événements subséquents impliquant la participation des compagnies pétrolières.

Les industries qui s’alignent avec l’action climatique sont les bienvenues à programmer leurs événements et plusieurs de ces compagnies sont présentes à la CdP27. Toutefois, les compagnies pétrolières comme celles actives au sein de Pathways Alliance, ont représenté le plus grand obstacle à l’action climatique – autant à la CdP qu’au Canada – et depuis des décennies, elles ont fait fortune pendant que des millions de personnes à travers le monde souffrent de tragédies liées aux changements climatiques.

Ces compagnies se vantent d’être des leaders environnementaux, alors qu’en réalité leurs activités continuent de menacer les droits, la santé et la culture des communautés autochtones, notamment à travers mille milliards de litres de déchets toxiques stockés dans des bassins de décantation. Elles continuent de présenter la capture et le stockage du carbone comme une solution à la crise environnementale, et ce, malgré les décennies de sous-performance et d’échec de la technologie. Bien que cette technologie ait fonctionné par le passé, la capture du carbone ne va rien faire à propos des dommages environnementaux causés aux peuples autochtones, qui se trouvent aux lignes de front de l’extraction pétrolière. La capture du carbone ne peut pas régler les 80%-90% des émissions qui surviennent lorsque les gaz extraits du sol brûlent. L’industrie n’est pas intéressée à la capture du carbone pour réduire les émissions de GES – il est plutôt question de dissimuler leurs plans de produire des combustibles fossiles pour les décennies à venir.

Fournir une plateforme à ces compagnies au pavillon du Canada est nuisible pour notre réputation internationale. La recommandation « net-zero » de l’organisme d’experts des Nations Unies, présidé par l’ancienne Ministre de l’Environnement Catherine McKenna, était claire : « Vous ne pouvez pas être un “net-zero leader” tout en continuant de construire ou d’investir dans les réserves de combustibles fossiles. »

Nous appelons le gouvernement du Canada et les responsables du pavillon du Canada à prendre conscience de cette situation et retirer tous les événements futurs impliquant les compagnies pétrolières de l’horaire officiel du Pavillon.

Sincèrement,

Environmental Defence

Climate Action Network Canada

Indigenous Climate Action

Keepers of the Water

Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes - CUPW STTPThe Canadian Union of Postal Workers- CUPW-STTP

Stand.earth

Fondation David Suzuki Foundation

Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)

Oil Change International

350.org

Association canadienne des médecins pour l'environnementCanadian Association of Physicians for the Environment

Fresque de la biodiversité Québec

Citizens’ Climate Lobby Canada

AbibiNsroma Foundation

Canadian Health Association for Sustainability and Equity (CHASE)

Canadian Voice of Women for Peace

Women’s International League for Peace and Freedom

Grand(m)others Act to Save the Planet (GASP)

Seniors for Climate Action Now! (SCAN!)

Wilderness Committee

Climate Emergency Unit

Génération climat Montréal

Syndicat canadien de la fonction publique au Québec SCFP-Québec