Skip to Content
Participez au BAPE Énergie Est TransCanada

 

Consultations publiques sur le pipeline Énergie Est au BAPE : votre participation peut tout changer! 


Vous avez votre mot à dire concernant les projets d’envergure comme celui du pipeline Énergie Est de TransCanada. S'il est construit, cet oléoduc traverserait le Québec sur plus de 700 km et menacerait nos sources d’eau potable. Votre participation au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) sur ce projet peut tout changer!

Le pouvoir citoyen joue un rôle majeur dans les décisions politiques : les projets de pipelines Keystone XL aux États-Unis et le pipeline Northern Gateway en Colombie-Britannique ont tous deux été freinés par les communautés locales et l’action citoyenne. Plus près de chez nous, rappelez-vous les sagas du développement immobilier du Mont-Orford, le dossier du gaz de schiste ou encore le projet de port pétrolier à Cacouna. Ce mois-ci, Québec a annoncé un réinvestissement dans la Route verte, alors que 48 000 citoyens avaient signé notre pétition en y faisant cette demande. La voix citoyenne a réellement un poids!
 

Comment transmettre votre opinion?

Encore une fois, c’est à nous de jouer pour bloquer le pipeline Énergie Est de TransCanada! Le gouvernement du Québec a transmis à TransCanada sept conditions à respecter pour que le projet soit approuvé dont une portant sur l’acceptabilité sociale. Nous pouvons démontrer au gouvernement que cette condition n’est pas remplie par la compagnie en participant massivement aux consultations publiques du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Pas besoin d’être un expert pour vous prononcer. Trois options simples s'offrent à vous :
 

À vos claviers!

Votre mémoire peut prendre la forme d’une lettre d’opinion ou encore d'un document de recherche. Tous les commentaires, avis, recherches sont pertinents et le BAPE les analysera tous. La qualité, mais aussi la quantité des mémoires reçus sont importantes dans ce processus de consultation publique. N’oubliez pas que vous avez jusqu'au 20 avril à midi pour le déposer

  • Équiterre vous propose deux gabarits de rédaction (format Document et format Lettre) pour faciliter votre travail. N’oubliez pas de les adapter! Nous vous proposons également quelques arguments de rédaction. N’hésitez pas à écouter les séances d’informations du BAPE où le promoteur et d'autres acteurs ont tenté de répondre aux questions des citoyens et des commissaires du BAPE.
     
  • Nous avons organisé un webinaire le 6 avril dernier en collaboration avec le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) afin d'explorer le processus du BAPE. L'enregistrement est maintenant accessible en ligne au grand public à cette adresse. Une copie de la présentation PowerPoint utilisée est aussi disponible ici.
     
  • Enfin, le comité Stop Oléoduc Montmagny-L’Islet a préparé un aide-mémoire pratique. Consultez-le!

Notez que toutes les communications transmises au BAPE seront publiées sur leur site internet à la fin des audiences.

Les arguments :
 

Liens pratiques
 

 

Fichier attachéTaille
Trousse du citoyen pour participer au BAPE278.79 Ko
modele_lettre_memoire_bape_energieest.doc23.5 Ko
modele_document_memoire_bape_energieest.doc23 Ko
webinaire_bape_energieest_6avril16.pdf7.01 Mo