Skip to Content

Dossier complet : Le pesticide glyphosate au Canada

glypho-2019-1-448x216.jpg

Vous êtes sur la bonne page pour tout savoir sur le glyphosate et suivre l'actualité de ce dossier toxique. Équiterre mène une campagne depuis plusieurs années pour qu'enfin l'agriculture et la santé des Canadiens et Canadiennes passent avant les intérêts de Monsanto.

Équiterre a déposé en août 2021 une pétition demandant l'interdiction du glyphosate au Canada à Justin Trudeau, Premie ministre, Patty Hajdu, ministre de la Santé, Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et Jonathan Wilkinson, ministre de l'Environnement et du Changement climatique. 
Cette pétition avait récolté plus de 33 00 signatures.

Le gouvernement fédéral a annoncé en août 2021 la suspenssion des augmentations des limites maximales de résidus de pesticides y compris pour le glyphosate. Équiterre tient à saluer cette décision ainsi que l’annonce de la réforme de la Loi sur les produits antiparasitaires, l’investissement annoncé pour augmenter la disponibilité des données indépendantes, la transparence, la recherche et l’adoption de solutions de rechange à l’usage des pesticides de synthèse.

Pour continuer la lutte contre le glyphosate, Équiterre travaille comme membre de Vigilance OGM, qui vient de lancer une campagne ambitieuse, Sortir du glyphosate, pour faire contrepoids aux lobbys de l’agrochimie et mettre de la pression sur les différents paliers gouvernementaux qui sont en capacité d’agir. Cette campagne est basée sur 15 revendications,signez et partagez ce manifeste : #SortirDuGlyphosate.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ LE DOSSIER COMPLET :