Skip to Content

Nouvelle étude : Les VUS vs les voitures électriques, ou le combat pour un avenir plus propre

suvtrucks_advertisingfr.png

L’industrie automobile aime faire de grandes promesses concernant l'avenir des véhicules électriques. Pendant ce temps, elle travaille d’arrache-pied pour vendre des millions de VUS et de camionnettes très polluantes... et très rentables. 

L'organisation Environmental Defence a lancé une nouvelle étude sur le sujet, et Équiterre  appuie ses conclusions. On dépense des sommes astronomiques pour promouvoir ces véhicules énergivores - au Canada, quatre publicités automobiles sur cinq mettent uniquement ou majoritairement de l’avant des VUS et des camionnettes à essence. Résultat : près de 80% des véhicules vendus au pays sont des VUS, des camionnettes et des fourgonnettes, ce qui contribue largement à la hausse des émissions de gaz à effet de serre des transports, le deuxième secteur le plus émetteur au Canada.

Où sont donc les véhicules électriques que l'industrie ne cesse de nous promettre? 


L'an dernier, 3,5% de tous les véhicules vendus au Canada étaient des véhicules électriques à batterie ou des véhicules hybrides rechargeables. De plus, ce sont seulement 1,6% des VUS, camionnettes et fourgonnettes achetés qui sont électriques. Les constructeurs automobiles tardent à lancer des modèles de véhicules électriques abordables, préférant s'en tenir à des VUS, qui sont plus rentables. Ces mêmes entreprises s'opposent également aux mesures de lutte contre les changement climatiques telles que l'augmentation des normes d'efficacité énergétique. Il est temps que le gouvernement fédéral intervienne pour exiger des constructeurs automobiles qu'ils vendent davantage de véhicules électriques au Canada et pour améliorer les mesures incitatives visant à les rendre plus abordables pour toutes et tous.

Ce rapport est une initiative d'Environmental Defence. Le graphisme a été réalisé par Jake Tobin Garrett.