Skip to Content

Un coup de pédale entre la maison et le bureau

velovolt_site_web.jpg

Et si les Québécoises et Québécois s'activaient à faire du vélo électrique pour se rendre au bureau?
Chez Équiterre, nous croyons fortement que le vélo est une belle alternative à l'auto solo lorsque le vélo et le transport en commun ne conviennent pas. C’est dans cet esprit que nous lançons notre toute nouvelle campagne Vélovolt*.

Une campagne qui se déroulera partout au Québec de 2021 à 2024, avec un triple objectif.

Objectif 1 : Permettre l'essai du vélo électrique en milieu de travail

Dès cet automne,  la campagne Vélovolt prendra son envol avec un premier projet pilote. Celui-ci donnera la chance à des travailleurs et travailleuses et aux employeurs d'expérimenter le vélo à assistance électrique pour le trajet vers leur lieu de travail. Des employés-es de l’Université de Montréal et de la ville de Trois-Rivières pourront ainsi tester un vélo électrique pendant deux ou quatre semaines pour leur transport au boulot.

« Le vélo électrique permet de mettre en selle de nouveaux cyclistes grâce à la diminution de l'effort requis et à l'augmentation de la distance pouvant être parcourue. Il permet de rejoindre des usagers résidant dans un rayon de 10, voire même 15 km de leur lieu de travail. L'assistance électrique est une belle assurance en cas de montée ardue ou de longue distance. » Stéphane Béranger, Coordonnateur, durabilité, transition écologique et changements climatiques à l’Université de Montréal.

Objectif 2 : Documenter et rendre plus accessible le vélo électrique

Le vélo électrique… Équiterre souhaite y voir plus clair!

Le projet pilote Vélovolt servira également à mieux cerner les motivations et les freins des travailleurs et travailleuses ainsi que des employeurs face à l'expérience du vélo à assistance électrique. Nous avons l'objectif d'alimenter les solutions tout au long de la campagne afin de rendre encore plus accessible le vélo électrique auprès de différentes populations ciblées partout au Québec.

Objectif 3 : Informer et sensibiliser la population au vélo électrique

En plus d'informer et de donner la piqûre du vélo à davantage de travailleurs et travailleuses, cette campagne a le potentiel de générer un impact fort positif sur le plan environnemental. En effet, choisir le vélo plutôt que l'auto pour se rendre au travail peut engendrer une réduction de notre empreinte écologique allant jusqu'à 84 % selon Christian Brand, professeur à l'Université d'Oxford en Angleterre.
«On estime même que si 14 % des déplacements dans les villes à travers le monde se faisaient à vélo, nous pourrions réduire les émissions carbones à échelle globale de 11 %. »

Notre campagne Vélovolt permettra de sensibiliser la population sur le sujet et de mettre en lumière les multiples bénéfices d'enfourcher un vélo pour les trajets du quotidien.

Même si nous avons pu observer un engouement pour le transport actif durant la pandémie - les ventes de vélos ont explosé - le vélo comme alternative à la voiture pour les trajets du quotidien reste tout de même une solution sous-exploitée qui gagne à être connue. Le vélo à assistance électrique devient alors une solution vraiment intéressante pour des longues distances ou dénivelés à parcourir! On peut se déplacer plus rapidement, plus loin et pédaler sans trop d'effort en fonction de sa forme physique et des conditions climatiques.

 

Au-delà de la réduction des gaz à effet de serre (45 % d’entre eux proviennent du transport) choisir le vélo, c’est favoriser sa santé cardiaque et mentale - merci aux endorphines! - et combattre la pollution de l’air… que de bonnes raisons pour s’y mettre!


»» Visitez notre page dédiée à VéloVolt


*Vélovolt est déployée par Équiterre et l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ), avec l’appui du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec.

Sources : 
Le vélo bien plus efficace que l'auto électrique pour réduire vos émissions

Does bike commuting impact your carbon footprint? And how much?

Flux d'information :