Skip to Content

Équiterre se réjouit de l'élimination de la production d'électricité au charbon au Canada à partir de 2030

Montréal/Ottawa, lundi 21 novembre 2016 - Équiterre salue l'annonce du gouvernement Trudeau aujourd'hui qui prévoit notamment l'élimination de l'utilisation du charbon de la production d'électricité d'ici 2030. Cette annonce a été faite dans le cadre de la préparation de la stratégie pancanadienne de lutte aux changements climatiques.

« Le charbon représente encore aujourd'hui près de 40 % des émissions globales de gaz à effet de serre, en plus d'être une source de pollution de l'air et de l'eau », a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d'Équiterre. « Nous encourageons d'ailleurs le gouvernement Trudeau à s'engager à atteindre une cible de production d'électricité 100 % renouvelable d'ici 2050 », a-t-il ajouté.

« C'est un pas de plus vers une société sobre en carbone que nous franchisons aujourd'hui », a déclaré Annie Bérubé, directrice des relations gouvernementales d’Équiterre à Ottawa. « En éliminant les combustibles fossiles de la production électrique pour les remplacer par les énergies renouvelables, le Canada passe de la parole aux actions » a-t-elle ajouté.

Toutefois, Équiterre tient à souligner que la lutte aux changements climatiques, l'atteinte des objectifs de Paris et la transition vers une économie sobre en carbone sont incompatibles avec l'approbation de toute nouvelle infrastructure de pétrole, tels les oléoducs.

- 30 -

Pour plus d’informations :

Dale Robertson, Relations médias, Équiterre
drobertson@equiterre.org
514 605-2000