Skip to Content

À quand les autobus scolaires 100% électriques, partout au Québec?

actu2_image_site_web_mai.jpg

Le saviez-vous? Au Québec, seulement 1 % des autobus scolaires est électrique.

Or nous le savons, pour répondre à la crise climatique, le Québec doit revoir l’ensemble de ses systèmes de transports. Effectivement, 43 % de nos émissions de GES y sont directement liées et l’autobus scolaire en fait partie. De plus, le Québec est en très bonne posture dans la filière de l’électrification des autobus scolaires.

Alors qu’attendons-nous pour faire transiter notre parc autobus scolaire au diesel vers du 100 % électrique?

C’est que parfois, le changement peut être plus complexe qu’on ne l’imagine… mais pour Équiterre, « complexe » ne rime certainement pas avec « impossible »!

C’est suivant cette forte conviction que nous avons mené campagne ces dernières années en mobilisant les différents protagonistes afin de mieux comprendre les freins et motivations face à ce changement souhaitable. Puis, nous avons sensibilisé le monde politique, institutionnel ainsi que des gestionnaires de flottes d’autobus scolaires sur l’opportunité sociale, sanitaire, environnementale et économique de transiter vers l’autobus électrique. Nous avons également outillé et sensibilisé le grand public à cet enjeu touchant directement la santé de nos enfants.

Nos efforts ont porté fruits!

Nous avons été très heureux de voir le gouvernement du Québec annoncer un soutien financier de 250 millions de dollars le 23 avril dernier pour électrifier le parc d’autobus scolaires afin que 65 % des autobus scolaires soient électriques d’ici 2030.

Grâce à cette annonce, une barrière importante vient de tomber, soit celle du financement, avec des autobus électriques qui permettront l'amortissement des surcoûts d'achat en environ 5 ans.

Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais la campagne Mon autobus branché, ainsi que le travail fait par notre équipe des politiques publiques contribuent à réaliser cette transition essentielle.

Pour la santé de nos enfants et de la planète que nous leur laissons, électrifions nos autobus scolaires.... et que ça roule!

Vous voulez nous aider à accélérer le changement? Consultez notre section dédiée au sujet pour en savoir plus et parlez-en autour de vous.

Concours Mon autobus branché

Parents, professeurs ou parties prenantes du milieu scolaire, partagez notre matériel pédagogique et éducatif auprès de votre milieu scolaire et faites courir la chance à votre école ou celle de votre quartier de gagner des vélos stationnaires pour ses élèves. Ensemble, participons à promouvoir cette transition vers l'électrification de nos transports pour la santé et l'environnement de nos jeunes!

>> Participez au concours

Flux d'information :