Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  2 min

Alimentation locale dans nos institutions publiques: Équiterre salue « un grand pas en avant » du gouvernement

Publié le 

Équiterre salue le dévoilement de la nouvelle Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois dans les institutions publiques dévoilé aujourd'hui par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), qui constitue une avancée importante réclamée depuis très longtemps par l’organisme et qui positionne la province comme chef de file en la matière au Canada.

«La Stratégie dévoilée aujourd'hui permettra de déployer des moyens concrets pour retrouver plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans nos institutions publiques. L’achat alimentaire institutionnel est complexe et présente beaucoup de défis. C’est toutefois encourageant de constater qu’il y a non seulement de la volonté politique du gouvernement, mais qu’il se dote aussi d’outils pour atteindre ses objectifs, déclare Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre. Nous demeurons convaincus que les institutions ont un rôle clé à jouer et que l’État doit inspirer les citoyen.ne.s en donnant l’exemple.»

Équiterre tient donc à souligner les actions suivantes:

1) Des cibles claires pour tous: un incontournable


« Depuis les débuts de notre travail en alimentation institutionnelle, Équiterre a toujours insisté sur l’importance de fixer des cibles d’approvisionnement alimentaire local ambitieuses et croissantes au fil du temps. Se fixer des objectifs constitue un excellent moyen pour aller au bout de ses aspirations », explique Murielle Vrins, gestionnaire de programme en alimentation depuis 16 ans chez Équiterre.

La Stratégie vise à ce que 85% des établissements publics se soient donnés une cible d’achat d’aliments québécois d’ici 2023 et 100% d’ici 2025.

Ces cibles permettront aux institutions de dresser le portrait de la situation et d’agir. « On espère que ça deviendra une fierté de pouvoir nourrir notre monde de manière locale et écoresponsable », ajoute l’experte.

2) Du soutien, de l’accompagnement et des moyens: des conditions gagnantes

« On le voit avec la réduction de GES: des cibles ne servent pas à grand-chose si on ne se donne pas les moyens de les atteindre. Heureusement, le gouvernement a aussi tenu en compte cet aspect en incluant des ressources d’accompagnement dans sa Stratégie. C’est essentiel à sa réussite. C’est la première fois qu’une telle enveloppe sera consacrée à un programme du genre », précise Murielle Vrins.

Une partie de cet accompagnement se réalise à travers le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, créé par Équiterre et Aliments du Québec qui fait rayonner les efforts des établissements qui mettent en valeur les produits de chez nous dans leur service alimentaire.

3) L’expertise et la vision d’Équiterre mise à profit

Équiterre est particulièrement fier de se voir confier un rôle central dans l’exécution de la nouvelle Stratégie nationale par le gouvernement.

« Cette annonce consolide le rôle fédérateur d’Équiterre dans ce champ d’expertise: celui de mobiliser, accompagner et soutenir personnellement l’ensemble des acteurs.trices dans le domaine agroalimentaire », se réjouit Murielle Vrins.

Depuis plus de 18 ans Équiterre accompagne des institutions publiques de partout dans la province et au pays. Afin d’offrir aux institutions des outils concrets pour se donner des cibles et, surtout, de les atteindre, l’organisme, en collaboration avec Aliments du Québec et le MAPAQ, lancent parallèlement un outil intitulé Recettes clés pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec comprenant 8 fiches pratiques.

Exigez local

Nos recettes clés pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable

Un exemple inspirant pour comparer:

En moins de 10 ans, Copenhague a atteint sa cible : les repas offerts dans les cuisines publiques sont à 90 % biologiques et principalement faits d’ingrédients locaux. Il y a eu un investissement de base, un soutien initial au cours des premières années et, ensuite, l’offre s’est ajustée à la demande. Finalement, les prix aussi se sont ajustés.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1064343/alimentation-responsable-danemark-bio-local-public-gouvernement-ecole-hopitaux-vege

Chargé de communications, Relations Médias

acoteleduc@equiterre.org (514) 605-2000
Voir le profil