Skip to Content

Approvisionnement alimentaire

Projet - Approvisionnement local

Le programme d'approvisionnement alimentaire d’Équiterre vise à favoriser l’alimentation saine, locale et durable au sein des établissements et des organisations du Québec.

Depuis les dernières années, plusieurs initiatives ont pris essor afin de mettre l’alimentation locale et biologique au menu des cafétérias et services alimentaires de différentes organisations et établissements publics à l’échelle nationale. Au Québec, l’engouement pour les aliments locaux se fait sentir tant sur le plan de l’intérêt des citoyens et des institutions que dans l’engagement du gouvernement provincial. En effet dans la province, c'est plus de 527 établissements scolaires et services de garde qui ont ainsi organisé des activités liées à l'alimentation saine, locale et durable dans leur milieu.

Depuis quelques années, Équiterre et Aliments du Québec proposent un programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu dans les institutions du Québec. 

Un nouvel outil Recettes clés pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec est maintenant disponible pour les mobiliser, les soutenir et les inspirer à entreprendre de telles démarches! 

Équiterre œuvre à faciliter la mise sur pied de l’alimentation responsable par l’entremise de projets et services tant pour les producteurs, les éducateurs, les enseignants et les gestionnaires de services alimentaires dans les garderies, les écoles primaires et secondaires, les établissements de santé, les campus collégiaux et universitaires et les entreprises.

la Communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable 

En 2020, Équiterre et ses partenaires ont mis sur pied une communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable qui vise à mobiliser les institutions montréalaises et québécoises afin d’offrir au sein de leur service alimentaire plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables.

Garderies

  • Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde de la Montérégie (2012 à 2017)
  • Garderie bio (2002 à 2005)

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Établissements de santé

Entreprises et organisations

De par son service-conseil aux entreprises, Équiterre a travaillé avec différentes entreprises et organisations afin d'augmenter la part d'aliments locaux et biologiques dans leurs menus.

Publication(s): 
Depuis quelques années, la consommation locale suscite un grand engouement. Cette pratique est encouragée par l’augmentation de la visibilité des produits québécois grâce, entre autres, au logo...
En résumé: 
Favoriser une alimentation saine, locale, solidaire et durable au sein des établissements et organisations du Québec.