Skip to navigation Skip to content

News  •  2 min

5 jours pour sauver notre Route verte!

Published on 

Actu - Fin pétition Route verte

Il ne reste que 5 jours pour signer la pétition « Sauvons NOTRE Route verte » lancée en août dernier par Équiterre, en partenariat avec Vélo Québec.

la Route verte : un joyau du tourisme et un outil de développement économique pour nos régions


Cette véloroute, qui traverse aujourd’hui près de 400 municipalités, 16 régions et 94 MRC, s'étend sur près de 5 300 km. Créée à l’image des grandes véloroutes en Europe et aux États-Unis il y a 20 ans grâce à Vélo Québec et au soutien du gouvernement québécois, de partenaires régionaux et de généreux bénévoles, la Route verte représente le plus vaste réseau cyclable d’Amérique du Nord. Cinq millions de personnes – familles, touristes, cyclistes amateurs et avertis de tous âges – empruntent chaque année cette voie cyclable qui s’est mérité le titre de plus belle véloroute au monde par le National Geographic en 2008. Sans compter qu'elle agit comme outil de développement économique pour nos régions et génère des retombées de plusieurs millions de dollars par an.

En novembre 2014, le gouvernement a annoncé qu’il cesserait de verser les 2,8 millions de dollars qu’il octroie annuellement à la Route verte. Cette somme couvrait la moitié des frais d’entretien, l’autre moitié étant fournie par les municipalités. Ces dernières n’ont pas la capacité d’assumer cette charge et la gouvernance d’un réseau aussi vaste et certaines municipalités, notamment en régions, commencent déjà à en ressentir les effets. Entre autres, les municipalités traversées par la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean (réseau qui a généré environ 9,75M$ en 2014) et par la piste le P’tit Train du Nord dans les Laurentides (fréquentée à elle seule par 1 250 000 cyclistes annuellement et générant près de génère 16 M$ de retombées économiques).

sauvez la route verte en 2 gestes simples


Aidez-nous à sauver NOTRE Route verte, dans laquelle nous avons investi collectivement depuis des décennies. Signez et partagez au plus grand nombre possible cette pétition qui sera déposée en simultané le 26 octobre prochain aux élus de nombreuses régions du Québec. La date limite pour signer est le 20 octobre! www.equiterre.org/routeverte

En bonus : Lisez le billet que Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre, a publié récemment à ce sujet.

En voici un extrait : « Cette décision est complètement en porte-à-faux avec les objectifs ambitieux du gouvernement Couillard à l’égard de la réduction des gaz à effet de serre. Cela envoie un bien mauvais message aux citoyens qui veulent prendre soin de leur santé, réduire leur empreinte écologique et encourager l’économie et le tourisme local ».