Skip to navigation Skip to content

Press release  •  1 min

Réaction d'Équiterre à la rencontre des premiers ministres sur le climat - Un grand pas en avant vient d'être fait

Published on 

Vancouver, le 3 mars 2016 - Équiterre salue la Déclaration de Vancouver sur les changements climatiques intervenue aujourd'hui. Cette dernière stipule que les provinces et le fédéral s'entendent pour la mise en place d'un mécanisme pancanadien de prix sur le carbone ainsi que l'élaboration d'un plan d'action pour la réduction des émissions de GES d'ici octobre 2016. De plus, le gouvernement fédéral s'engage à mettre de l'avant d'ici là une série de mesures relevant de ses propres champs de compétences, notamment des investissements dans les infrastructures vertes, de transport en commun ainsi que pour l'électrification des transports.

« Cette déclaration est un pas important vers l'avant dans la lutte aux changements climatiques au Canada », s'est réjoui Steven Guilbeault d'Équiterre qui était sur place à Vancouver pour suivre le déroulement de la rencontre. « Il y a à peine six mois, qui aurait cru que nous aurions une entente fédérale/provinciale sur la lutte aux changements climatiques visant à prévenir des augmentations de températures de plus 1,5oC, un prix sur le carbone au Canada et un engagement unanime de décarbonisation de la société canadienne?», a-t-il ajouté.

La Déclaration de Vancouver prévoit la mise sur pied de quatre groupes de travail qui devront élaborer les éléments du plan d'action national d'ici octobre 2016. Ces groupes seront coprésidés par le fédéral et les provinces, les Premières Nations y participeront également ainsi que des experts.

Équiterre a tenu également à saluer le leadership de provinces comme le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique dans ce dossier, mais également celui du gouvernement Trudeau qui fait de la question climatique l'une de ses priorités.

- 30 -

Pour information :
Dale Robertson
drobertson@equiterre.org
514 605-2000