Montréal, 30 octobre 2025 - À la veille de la COP30, des groupes environnementaux et de santé publique – dont Équiterre – exhortent le gouvernement du Canada à faire preuve de leadership international en joignant l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur les changements climatiques, une coalition internationale appuyée par l’UNESCO visant à contrer la désinformation climatique.
Alors qu’on souligne le 10e anniversaire de la signature de l’Accord de Paris, le Canada se trouve à la croisée des chemins. Sur fond de reculs politiques, il doit réaffirmer ses engagements climatiques sur la scène internationale et s’allier à des États comme le Brésil, le Royaume-Uni, la France et le Danemark, qui ont déjà adhéré à cette initiative.
« En soutenant la lutte à la désinformation climatique, le Canada attaque de front un système qui a trop longtemps eu le champ libre pour retarder l’action climatique, mettre en danger des populations entières et fragiliser nos acquis collectifs, durement obtenus au fil des décennies », affirme Charles-Édouard Têtu, analyste en climat et énergie chez Équiterre.
Un frein à l’action et un danger pour la santé publique
En entretenant le doute et la confusion, la désinformation climatique retarde l’action, met en danger la santé et la sécurité des Canadien(ne)s, et mine la confiance envers la science.
Les principaux acteurs de cette désinformation – les industries pétrolières et gazières ainsi que les grandes plateformes technologiques – profitent directement de la diffusion massive de contenu trompeur. Ces plateformes monétisent et amplifient la désinformation tout en refusant de protéger adéquatement les groupes et les voix crédibles qui œuvrent à informer le public.
« Des acteurs malveillants propagent des mensonges pour protéger les intérêts de l’industrie fossile et retarder la transition inévitable vers les énergies renouvelables. La volonté du public s’en trouve affaiblie à un moment crucial, alors que nous avons besoin de décisions politiques courageuses », explique Dr Joe Vipond, médecin urgentologue et ancien président de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME).
🌎 Qu’est-ce que l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur les changements climatiques?
Lancée sous l’égide de l’UNESCO, elle vise à financer la recherche sur la désinformation climatique, soutenir les initiatives citoyennes, scientifiques et communautaires qui la combattent, et encourager les politiques publiques encadrant la diffusion d’information fiable.
Nouveau sondage: la population canadienne veut de l’action
Cette prise de parole des groupes environnementaux et de santé publique survient alors qu’un nouveau sondage de l’Université McGill démontre que la population canadienne s’inquiète de la propagation de la désinformation climatique et souhaite que le gouvernement fédéral agisse pour la contrer :
70 % souhaitent que le Canada joigne l'Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur les changements climatiques ;
82 % demandent que le gouvernement fédéral encadre mieux les plateformes numériques pour limiter la désinformation et les discours haineux.
À la lumière des résultats du sondage, les groupes environnementaux et de santé publique appellent le gouvernement fédéral à joindre officiellement l’Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur les changements climatiques à la COP30, à encadrer les pratiques des grandes plateformes numériques et à soutenir les initiatives citoyennes et scientifiques favorisant une information juste et transparente.
Les résultats complets du sondage sont disponibles ici.
Pour plus d'information :
Communications Officer, Content Creation and Media Relations
Ou :
Reykia Fick
Directrice des communications, Association canadienne des médecins pour l’environnement
647 762-9168
media@cape.ca

