Skip to navigation Skip to content

News  •  3 min

Vitrines en santé et conservation des sols

Published on 

QU’EST-CE QUE LE PROJET DE VITRINES EN SANTÉ ET CONSERVATION DES SOLS?

Il existe au Québec un bassin de producteurs de grandes cultures qui mettent en place des pratiques et des approches qui ont fait leurs preuves dans la littérature scientifique : elles sont bénéfiques pour l’environnement et la santé des sols, et permettent d’accroître la résilience des entreprises ainsi que la protection des capacités de production à long terme.

C’est dans le but de susciter l’intérêt pour ces pratiques et approches et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures qu’a été mis sur pied ce projet de vitrines technologiques par Équiterre en collaboration avec Coordination services-conseils.

Hébergées sur le site partenaire d’Agri-Réseau, site collaboratif qui a pour mission d'accélérer la diffusion de l'information de pointe en agriculture et agroalimentaire, les vitrines rassemblent en un seul lieu :

  • des capsules vidéo* sur les entreprises participantes présentant leurs bonnes pratiques, les avantages, les défis, les changements apportés, les ressources utilisées et comment ces pratiques ont créé une synergie ayant permis d'améliorer la santé de leurs sols;
  • des fiches d’entreprises évolutives au fil du temps, comprenant une decription de l’entreprise, de ses bonnes pratiques, des photos, etc.
  • des webinaires (à venir);
  • des liens vers des ressources pouvant soutenir les entreprises agricoles intéressées par les pratiques mises en démonstration.

* En raison de la pandémie, les vitrines à la ferme ont été remplacées en 2020 et 2021 par des capsules vidéo. Dès que les consignes sanitaires le permettent, des vitrines seront organisées physiquement sur les entreprises.
 

 

QUELS TYPES D’ENTREPRISES AGRICOLES SONT PRÉSENTÉES?

Les entreprises agricoles participantes ont été choisies pour leur approche comportant un amalgame de pratiques de conservation des sols, soit au moins 2 des 3 familles de pratiques suivantes : travail réduit du sol, augmentation de la diversité des cultures, et réduction de la compaction des sols. Ces entreprises sont spécialisés en grandes cultures et incluront également des producteurs laitiers et porcins produisant des grandes cultures. Les régions visées sont la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie, Lanaudière et/ou Chaudière-Appalaches.

À partir de l’expérience des entreprises choisies à l’an 1, les vitrines permettront de vulgariser et publiciser les différentes étapes à suivre par les producteurs agricoles pour mettre en place des pratiques de conservation de sols, comprenant les étapes d’implantation et d’opération, un calendrier, des perspectives quant à la rentabilité, les principaux défis rencontrés et facteurs facilitants, ainsi que les ressources qui peuvent les accompagner.

QUEL RÔLE ONT LES AGRONOMES CONSEILS DANS LE PROJET ?

Tout au long du projet, des conseillers en agroenvironnement et en gestion accompagneront les producteurs sélectionnés dans la réalisation du projet, c'est-à-dire de la préparation des semis à l'après récolte. Ils seront présents lors des tournages à la ferme et assureront un suivi étroit à chaque étape d'avancement pour recueillir les données qui permettront de documenter le projet et d'analyser l'impact des techniques de conservation des sols déployées aux niveaux technique et économique.

QUELLE EST LA DURÉE DU PROJET?

Le projet de vitrines technologiques sur des approches de conservation des sols en grandes cultures conventionnelles s’échelonne sur une période de trois ans, de 2020 à 2023.

QUI SONT LES PARTENAIRES DU PROJET?

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert, et porté par Équiterre, en partenariat avec Coordination Services-Conseils. Le projet bénéficie de l’appui d’un comité d’experts composé de représentants du MAPAQ, de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), d’une candidate au doctorat de l’université Laval, et des Producteurs de grains du Québec. Les chercheurs de l’IRDA collaborent notamment à valider le plan de cueillette des données agronomiques et économiques chez les entreprises participantes et à l’analyse de ces données une fois recueillies.

Pour plus d’information sur le projet, communiquez avec :

Nadine Bachand
Analyste principale - Agriculture et alimentation
Équiterre
Cell. : 514 213-3287
nbachand@equiterre.org


Marie-Claude Lapierre
Chargée de projet
Coordination services-conseils
Tél. : 514 558-4884
mclapierre@coordination-sc.org

Si les pratiques de conservation vous intéressent, communiquez avec le réseau Agriconseils de votre région pour vous faire référer un conseiller.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert.

Équipe:  Nadine Bachand En résumé:  C’est dans le but de susciter l’intérêt pour ces pratiques et approches et de favoriser leur adoption chez un plus grand nombre d’agriculteurs québécois en grandes cultures qu’a été mis sur pied le projet de vitrines technologiques solsensante.ca