Published on
Montréal, 13 mai 2025 - Équiterre félicite l’ensemble des ministres pour leur nomination et se tient prête à collaborer pour que le Canada saisisse les nombreuses occasions qui émergent du contexte géopolitique actuel, notamment celle de se distinguer en misant sur la transition écologique.
Équiterre salue la nomination de Julie Dabrusin au poste de ministre de l'Environnement et du Changement climatique, d’Eleanor Olszewski au poste de ministre de la Gestion des urgences et de la Résilience des communautés et de Nathalie Provost au poste de secrétaire d’État (Nature). L’organisme ira aussi à la rencontre des autres ministres pour leur proposer des solutions concrètes et durables en matière de mobilité, d'agriculture, d’énergie et de consommation.
« On va porter attention aux priorités qui vont ressortir du discours du Trône et des lettres de mandat, pour s’assurer que tous(-tes) les ministres aient un rôle à jouer dans la mise en place de mesures pour protéger la biodiversité, s’adapter aux changements climatiques et les combattre — parce que c’est essentiel pour la qualité de vie des Canadien(-ne)s »,affirme Marc-André Viau, directeur des relations gouvernementales chez Équiterre.
Des occasions à saisir
La relation avec les États-Unis sera la priorité immédiate du Conseil des ministres, qui discutera des stratégies à adopter pour protéger l’économie. Parmi ces avenues, le gouvernement libéral de Mark Carney a la responsabilité de choisir des options viables sur le plan environnemental, puisque tous les voyants climatiques sont au rouge.
D’autant plus que le conflit avec les États-Unis représente une occasion à saisir pour transformer de nombreux secteurs d’activités, comme celui de l’automobile, par exemple. L’avenir est à l’électrique, alors il serait logique de se concentrer sur la production de véhicules alimentés en énergie renouvelable pour maintenir les emplois au pays.
Solidifier notre autonomie alimentaire
Dans les derniers mois, les Canadien(-ne)s de partout au pays ont développé un sentiment d’appartenance encore plus fort au territoire. Il est donc primordial de protéger la nature dans toute sa diversité et de miser sur la santé des sols, afin de maintenir nos capacités de production agricole. Ce secteur devra occuper une place centrale pour solidifier notre autonomie alimentaire et nos économies rurales.
« On encourage le gouvernement à s'inspirer du Consensus québécois en environnement, que le Parti libéral du Canada s’est engagé à respecter durant la campagne électorale, pour guider les choix à venir »,conclut Marc-André Viau.
Les bureaux d’Équiterre sont situés sur les territoires autochtones non cédés par voie de traité que nous appelons de nos jours Montréal et Québec. Nous reconnaissons que les Premiers Peuples protègent leurs territoires depuis des temps immémoriaux et utilisent leurs savoirs traditionnels pour garder les terres et les eaux. Nous sommes reconnaissant(e)s de vivre sur ce territoire et tenons à poursuivre nos efforts pour le protéger. Pour en savoir plus
Pour plus d'information :
Communications Officer, Content Creation and Media Relations