Skip to navigation Skip to content

Lumière sur les événements climatiques extrêmes au Québec

Comment peut-on préparer le Québec à faire face aux aléas climatiques si on ne les rend pas faciles à comprendre ? Prenons conscience que les changements climatiques n'épargnent personne et qu’ils ont des conséquences bien réelles au Québec.

Qu’est-ce que la ‘Carte Climat’?

La ‘Carte Climat’ recense les événements climatiques extrêmes et l'évolution de la température dans chacune des circonscriptions du Québec depuis 1990.

La carte interactive commence son histoire en 1990 : l’année de référence par rapport à laquelle le Québec mesure ses réductions d’émissions de GES. En fait, le Québec s’est donné comme cible de réduire de 37,5 % ses GES d’ici 2030 et vise la carboneutralité en 2050, ce qui équivaut à annuler tous les gaz à effet de serre (GES) émis par l’équivalent de GES absorbés.

Une approche basée sur la science

Cette carte interactive présente tous les événements climatiques extrêmes ayant eu lieu depuis 1990. Les événements de sécurité civile ont été consignés par la Direction des opérations du ministère de la Sécurité publique, la carte illustre tous les «sinistres ayant eu des conséquences sur les citoyens, les biens ou les services à la population» depuis 1990, découpés par circonscriptions. Dans la méthodologie, vous comprendrez davantage comment on a sélectionné et répertorié les événements qui peuvent être influencés par les changements climatiques. Pour chaque type, nous avons choisi de présenter les niveaux de gravité suivants: inondations d’intensité importante et extrême; tornade d'intensité mineure et extrême; orages violents d’intensité importante et extrême; pluie verglaçante d’intensité extrême; feux de forêts d’intensité importante et extrême; les vagues de chaleur, et enfin les vents de tempête.

L’ampleur des dégâts et des événements extrêmes pour le Québec

Nous illustrons également l’augmentation de la température moyenne annuelle pour la province et les circonscriptions selon les différentes zones d’intérêt identifiées par Ouranos observées depuis 1990, ainsi que les prévisions de température selon le ‘scénario élevé’. Vous constaterez par vous-même combien la température moyenne annuelle a augmenté au Québec depuis 1990. Les données réelles de températures moyennes fournies par Ouranos s’arrêtent à 2013.

Le thermomètre illustre la variation de température par rapport à 1990 pour la région sélectionnée. On peut remarquer qu’à plusieurs endroits, la température moyenne annuelle dépasse le seuil du 1,5°C.