Skip to navigation Skip to content

News  •  1 min

BAPE sur le pipeline Énergie Est : nouvelles révélations

Published on 

Actu - Fiches BAPE 1

Fin avril, TransCanada faisait volteface et acceptait finalement de soumettre son projet Énergie Est à la loi québécoise sur l’environnement, tel que demandé par les groupes environnementaux et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Équiterre a décidé de partager des éléments phares et des contenus exclusifs de son mémoire déposé au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) en avril dernier, dont des données troublantes. Quatre fiches seront publiées dans les prochaines semaines, sur divers enjeux : le transport par pipeline vs train, l’augmentation du nombre de pétroliers sur le Saint-Laurent, le véritable bilan des déversements, et pour débuter cette semaine, la stratégie de détection des fuites de TransCanada pour le pipeline Énergie Est, qui présente de nombreux trous.

Rappelons qu’au mois de mars dernier, Équiterre vous invitait à participer aux consultations du BAPE afin de donner votre avis sur le controversé projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Un appel qui a été entendu: au total, le BAPE a reçu plus de 300 mémoires et 4 000 commentaires!

Espérons que le prochain processus de consultations publiques sera crédible et complet